Mali : Les recommandations de Bamako pour la Régulation des médias et TIC dans l’UEMOA et en Guinée

Le jeudi dernier, les pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et de la Guinée, ont fait des recommandations, suite aux travaux de  la deuxième réunion du Comité des juristes experts en régulation des médias et des Technologies de l’information et de la communication (TIC) de la Plateforme des régulateurs de l’audiovisuel de l’espace (UEMOA) et de la Guinée.

Au terme de deux jours, ces experts ont formulé des recommandations et arrêté des décisions nécessaires à l’accomplissement des missions de la Plateforme. Basées autour de cinq points essentiels, ces recommandations visent en autre et principalement,  l’achèvement de l’état des lieux de la réglementation applicable à la couverture médiatique des élections, au plus tard, à la fin du mois de nombre 2019. Pour cela, Les spécialistes ont préconisé la finalisation des travaux d’élaboration du manuel de procédures d’appui et d’observation de la couverture médiatique en période électorale.

 Ils ont plaidé pour la tenue d’une session des instances de régulation membres de la Plateforme sur les missions d’observation et d’appui à la couverture médiatique dans ses pays membres, et aussi la création des conditions de participation des instances de régulation membres de la Plateforme à la supervision de la couverture médiatique des élections tenues dans les États membres de l’UEMOA et en Guinée.

Au cours de cette session, les juristes experts ont aussi prôné la poursuite de la réflexion sur l’harmonisation du cadre juridique relatif à la redevance audiovisuelle dans les pays membres de la Plateforme. Le président de la haute autorité de la communication (HAC) du Mali et président en exercice de la Plateforme a indiqué, à cette occasion,  que ces travaux ont abouti à l’esquisse d’un guide pour la régulation des médias en période des élections. « Le projet communautaire, qui sera certainement élaboré, va être soumis, en même temps que le projet de statut et règlement intérieur, à la conférence des présidents de la Plateforme qui se tiendra à Bamako en 2020 », a annoncé Fodié Touré.

 LE PAYS

Lire aussi

Ibrahima Diawara remise trophée Segou Mali

Mali: Ibrahima Diawara aux côtés de la jeunesse de Ségou...

Le président du Parti Mouvement Maliens Tout Court, Mouvement pour la solidarité et le développement (MTC-MSD), Ibrah...
Mali Berabich Tombouctou Taoudeni

Mali: Le Conseil Supérieur des Chefs BERABICH et Alliés engagés pour la stabilité sociale...

Poser le bon diagnostic et trouver des solutions porteuses à  la trilogie la paix, sécurité et développement, t...
Mali Indonésie

Mali-Indonésie: L’ambassadeur Wahyudin a présenté sa lettre de créances au Président de la tr...

L’axe Bamako- Jakarta nouvellement baptisée  » Nusantara » se bonifie. L’ambassadeur de l’Indonésie ...
Mali coton Diazon Ibrahima Diawara

Mali : le rendement record de 3 tonnes de coton à l’hectare de la société Diazon...

Alors que la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT) doit annoncer la quantité de sa récolte cot...