Mali : L’homme caché du putsch du 18 août, le Général Cheick Fantamadi Dembélé devenu encombrant

Dans les milieux proches des putschistes, le nom du Gal Cheick Fantamadi  Dembélé revient constamment dans les échanges. Réputé être un officier de valeur qui a fait Saint-Cyr en France et Munich en Allemagne, sans compter son passage dans un organisme spécialisé de l’UA, le Gal Dembélé est peint comme étant le véritable architecte du coup d’Etat qui a vu la naissance du Conseil National pour le Salut du Peuple (CNSP).

On murmure que c’est bien lui qui tire les ficelles à Kati, au point que certains putschistes entendent se débarrasser de lui. Après son expertise, il est devenu encombrant pour Assimi Goita et ses collègues. Ceux-ci veulent maintenir une attitude neutre de la Transition, tandis que des soupçons pèsent sur le Gal, en raison de ses relations familiales (il est marié à la fille d’un leader du M5-RFP) et amicales avec des politiques. Son père, feu Soussin Dembélé fut un cadre compétent et émérite de l’Adema –PSAJ.

On susurre qu’il a même été conseiller technique chargé des équipements militaires dans le cabinet du ministre de la Défense d’alors Soumeylou Boubèye Maiga.

Cette situation crée un malaise à Kati. Elle semble diviser les membres de la junte. Ce qui explique le fait que le  Gal Cheick Fantamadi Dembélé ne figure point parmi les officiers promus. Une autre source laisse entendre qu’il est positionné pour être le futur ministre de la Défense.

Seule certitude : le Gal Dembélé est véritablement aujourd’hui le conseiller qui gêne, pendant que les autres généraux, ses amis et condisciples sont aux arrêts.

22 Septembre

Lire aussi

Burkina-Faso : une quarantaine d’hommes armés neutralisée et trois capturés...

Dans la nuit du 23 septembre dernier, plusieurs hommes armés ont été neutralisés près du village de Tapoa-Djerma pa...

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara, «La place de Guillaume Soro n’est pas dans la campagne éle...

Le chef de l’Etat ivoirien a remis les pendules à l’heure quand on sait que l’ancien président de l’Assemblée...

Mali : le puzzle se reconstitue vers la levée des sanctions...

La junte militaire vient de poser la première pierre constitutive pour une levée de sanctions contre le pays. Le prés...

Mali : le président de la transition, Bah N’Daw, a prêté serment...

L’officier à la retraite et président de la transition du Mali, Bah N’Daw, ainsi que le nouveau vice-président, l...