Mali : L’homme caché du putsch du 18 août, le Général Cheick Fantamadi Dembélé devenu encombrant

Dans les milieux proches des putschistes, le nom du Gal Cheick Fantamadi  Dembélé revient constamment dans les échanges. Réputé être un officier de valeur qui a fait Saint-Cyr en France et Munich en Allemagne, sans compter son passage dans un organisme spécialisé de l’UA, le Gal Dembélé est peint comme étant le véritable architecte du coup d’Etat qui a vu la naissance du Conseil National pour le Salut du Peuple (CNSP).

On murmure que c’est bien lui qui tire les ficelles à Kati, au point que certains putschistes entendent se débarrasser de lui. Après son expertise, il est devenu encombrant pour Assimi Goita et ses collègues. Ceux-ci veulent maintenir une attitude neutre de la Transition, tandis que des soupçons pèsent sur le Gal, en raison de ses relations familiales (il est marié à la fille d’un leader du M5-RFP) et amicales avec des politiques. Son père, feu Soussin Dembélé fut un cadre compétent et émérite de l’Adema –PSAJ.

On susurre qu’il a même été conseiller technique chargé des équipements militaires dans le cabinet du ministre de la Défense d’alors Soumeylou Boubèye Maiga.

Cette situation crée un malaise à Kati. Elle semble diviser les membres de la junte. Ce qui explique le fait que le  Gal Cheick Fantamadi Dembélé ne figure point parmi les officiers promus. Une autre source laisse entendre qu’il est positionné pour être le futur ministre de la Défense.

Seule certitude : le Gal Dembélé est véritablement aujourd’hui le conseiller qui gêne, pendant que les autres généraux, ses amis et condisciples sont aux arrêts.

22 Septembre

Lire aussi

PLUIE D’OBUS SUR AGUELHOK, HIER: Le camp de la MINUSMA visé par des terroristes, des habitations ...

Cela fait plus de deux (02) mois que le camp de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stab...

G5 SAHEL : Le sommet de la clarification...

Les chefs d’État de la coalition sahélienne et le président français échangeront ce vendredi sur la nouvelle stra...

PROCESSUS ELECTORAL : A la recherche d’un consensus...

Le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga, a rencontré hier, en fin d’après-midi, à la Primature, la classe po...

ASSASSINAT DU PRESIDENT HAÏTIEN: Le point sur l’enquête...

Peu de communications officielles depuis l’annonce de l’assassinat du président haïtien Jovenel Moïse che...