Mali : l’Union Européenne appelle à la sécurisation des civils dans le centre après la nouvelle attaque de Ogossagou

Dans une déclaration dite de « locale sur l’attaque à Ogossagou », la délégation de l’Union européenne, les Ambassades d’Allemagne, de Belgique, du Danemark, de France, du Luxembourg, des Pays-Bas, de Suède, de République Tchèque déplorent une nouvelle tragédie à Ogossagou, dont le bilan en cours enregistre le meurtre et la disparition de plusieurs dizaines de personnes, le vol de nombreuses têtes de bétail, la destruction de vivres et habitations.

« Des mesures pour assurer la sécurité et la protection des populations au centre du Mali s’imposent plus que jamais. Cela passe notamment par la présence de forces de de défense et sécurité étatiques, ainsi que le désarmement et le démantèlement de l’ensemble des milices qui sévissent dans la région. Nous exhortons les autorités à mener une enquête exhaustive sur ces exactions et conclure les investigations sur les drames précédents, ainsi qu’à poursuivre les coupables. Il est nécessaire d’agir pour la prévention des conflits entre communautés et d’arrêter la spirale de la violence.

Nous nous maintenons aux côtés du Mali pour soutenir les efforts du gouvernement pour la sécurité, la stabilité et pour assurer le redéploiement de l’État et des services de base aux populations au centre du pays ».

Lire aussi

Diadié dit Amadou Sankaré

Mali: Diadié Sankaré remporte l’élection présidentielle du patronat avec 89 voix sur 155...

Diadié dit Amadou Sankaré a largement remporté l’élection du président du Conseil National du Patronat du Mal...

Burkina-Faso : une quarantaine d’hommes armés neutralisée et trois capturés...

Dans la nuit du 23 septembre dernier, plusieurs hommes armés ont été neutralisés près du village de Tapoa-Djerma pa...

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara, «La place de Guillaume Soro n’est pas dans la campagne éle...

Le chef de l’Etat ivoirien a remis les pendules à l’heure quand on sait que l’ancien président de l’Assemblée...

Mali : le puzzle se reconstitue vers la levée des sanctions...

La junte militaire vient de poser la première pierre constitutive pour une levée de sanctions contre le pays. Le prés...