Mali : l’Union Européenne appelle à la sécurisation des civils dans le centre après la nouvelle attaque de Ogossagou

Dans une déclaration dite de « locale sur l’attaque à Ogossagou », la délégation de l’Union européenne, les Ambassades d’Allemagne, de Belgique, du Danemark, de France, du Luxembourg, des Pays-Bas, de Suède, de République Tchèque déplorent une nouvelle tragédie à Ogossagou, dont le bilan en cours enregistre le meurtre et la disparition de plusieurs dizaines de personnes, le vol de nombreuses têtes de bétail, la destruction de vivres et habitations.

« Des mesures pour assurer la sécurité et la protection des populations au centre du Mali s’imposent plus que jamais. Cela passe notamment par la présence de forces de de défense et sécurité étatiques, ainsi que le désarmement et le démantèlement de l’ensemble des milices qui sévissent dans la région. Nous exhortons les autorités à mener une enquête exhaustive sur ces exactions et conclure les investigations sur les drames précédents, ainsi qu’à poursuivre les coupables. Il est nécessaire d’agir pour la prévention des conflits entre communautés et d’arrêter la spirale de la violence.

Nous nous maintenons aux côtés du Mali pour soutenir les efforts du gouvernement pour la sécurité, la stabilité et pour assurer le redéploiement de l’État et des services de base aux populations au centre du pays ».

Lire aussi

PLUIE D’OBUS SUR AGUELHOK, HIER: Le camp de la MINUSMA visé par des terroristes, des habitations ...

Cela fait plus de deux (02) mois que le camp de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stab...

G5 SAHEL : Le sommet de la clarification...

Les chefs d’État de la coalition sahélienne et le président français échangeront ce vendredi sur la nouvelle stra...

PROCESSUS ELECTORAL : A la recherche d’un consensus...

Le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga, a rencontré hier, en fin d’après-midi, à la Primature, la classe po...

ASSASSINAT DU PRESIDENT HAÏTIEN: Le point sur l’enquête...

Peu de communications officielles depuis l’annonce de l’assassinat du président haïtien Jovenel Moïse che...