MALI : Mandat d’arrêt international contre Karim Keïta, fils de l’ex-président Ibrahim Boubacar Keïta

Rebondissement dans l’affaire du journaliste malien Birama Touré disparu il y a 5 ans. Un mandat d’arrêt international a été lancé lundi 5 juillet à la demande Bamako contre Karim Keïta, ancien député, et fils de l’ancien président malien Ibrahim Boubacar Keïta. Plusieurs articles de la presse malienne avaient affirmé qu’il devait savoir des choses sur cette disparition. L’intéressé lui-même a toujours affirmé qu’il n’en savait absolument rien.

C’est le doyen des juges d’instruction de la Commune VI de Bamako qui a saisi Interpol (l’organisation internationale de la police criminelle) pour arrêter et transférer à Bamako, Karim Keïta dans le cadre de l’affaire du journaliste Birama Touré porté disparu depuis 5 ans.

Le journaliste disparu travaillait pour le journal malien d’investigation le « Sphinx » et un jour, il disparaît. Plus de trace de lui. Grande inquiétude. La presse locale affirme que Karim Kéita, ancien député, et fils de l’ancien malien Président Ibrahim Boubacar Keïta, doit savoir quelque chose de cette disparition.

Le journal pour lequel Birama Touré a affirmé la même chose, avant de déclarer que le journaliste aurait été assassiné. Karim Kéita qui a toujours clamé son innocence a été convoqué par la justice malienne, il y a quelques années. Il a évoqué son statut de député pour ne pas répondre à la convocation. Et aujourd’hui, la justice malienne estime qu’il y a des éléments nouveaux qui nécessitent qu’il soit entendu de gré ou de force. D’après nos informations, il vit actuellement dans un pays voisin. 

Source : rfi.fr

Lire aussi

Mali Berabich Tombouctou Taoudeni

Mali: Le Conseil Supérieur des Chefs BERABICH et Alliés engagés pour la stabilité sociale...

Poser le bon diagnostic et trouver des solutions porteuses à  la trilogie la paix, sécurité et développement, t...
Mali Indonésie

Mali-Indonésie: L’ambassadeur Wahyudin a présenté sa lettre de créances au Président de la tr...

L’axe Bamako- Jakarta nouvellement baptisée  » Nusantara » se bonifie. L’ambassadeur de l’Indonésie ...
Mali coton Diazon Ibrahima Diawara

Mali : le rendement record de 3 tonnes de coton à l’hectare de la société Diazon...

Alors que la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT) doit annoncer la quantité de sa récolte cot...

Mali : 136 exploitants des mines illégaux interpellés...

Les autorités maliennes ont arrêté 136 personnes exerçant illégalement dans les mines. Ils sont désormais à la di...