Mali-Mauritanie : IBK en visite de quelques heures à Nouakchott

 

Le président malien Ibrahim Boubacar Keita est en visite de quelques heures à Nouakchott, en Mauritanie où il a rencontré le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz. Une visite de courtoisie et de renforcement de lien entre les deux États sahéliens engagés dans la lutte contre le terrorisme.

C’est en Mauritanie voisin que le président malien Ibrahim Boubacar Keita a réservé son premier déplacement à l’extérieur du pays depuis sa réélection pour un second mandat. Ce 23 août, IBK et son épouse, Keita Aminata Maiga sont arrivés à Nouakchott où ils étaient accueillis à leur arrivée par le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz et son épouse. Officiellement, il s’agit d’une visite de courtoisie et de renforcement des liens entre les deux pays. Le président Mohamed Ould Abdel Aziz a été l’un de soutien de taille de la candidature et de la campagne de Ibrahim Boubacar Keita et cette visite pourra être aussi une visite de remerciement après la réélection de IBK pour un second mandat suite aux élections présidentielle dernier.

En effet, à quelques jours de l’ouverture de la campagne présidentielle au Mali, lors d’un tête-à-tête entre Mohamed Ould Abdelaziz et le président français, Emmanuel Macron a été entièrement consacré aux questions de sécurité. Le 2 juillet dernier « Aziz », qui est à l’origine de la création du G5 Sahel, a confié à son homologue français que, selon lui, Ibrahim Boubacar Keïta garantit la stabilité du Mali. C’est dans un aéronef mis à sa disposition par le président mauritanien que IBK a battu campagne dans certaines zones du pays mais aussi à l’extérieur du Mali.

Le président malien qui sera investi le 3 septembre prochain pour un second mandat de 5 ans est attendu en début de soirée à Bamako.

Nord Sud Journal

 

Lire aussi

Burkina : au moins 5 soldats tués dans une embuscade dans le Nord-Ouest...

Au moins cinq soldats burkinabè ont été tués dans la nuit de jeudi à vendredi dans une embuscade dans le nord-ouest...

Mali : Après le départ d’une partie des populations de Tombouctou, une crise humanitaire poi...

Suite au déplacement des populations de la ville de Tombouctou de peur d’un affrontement entre groupes armés et ...

Mali: pourquoi le Niger accuse des membres du HCUA de complicité avec les terroristes ?...

Selon des informations recueillies par RFI, des personnalités de Kidal, dans le nord du Mali, seraient impliquées dire...

Mali : ce qui s’est « vraiment » passé à Niono et qui a fait 2 morts et plus de 20 blessés...

La ville de Niono, dans la région de Ségou, a connu une violence sans précédent le 19 septembre 2019. Des jeunes sur...