Mali-Mauritanie : IBK en visite de quelques heures à Nouakchott

 

Le président malien Ibrahim Boubacar Keita est en visite de quelques heures à Nouakchott, en Mauritanie où il a rencontré le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz. Une visite de courtoisie et de renforcement de lien entre les deux États sahéliens engagés dans la lutte contre le terrorisme.

C’est en Mauritanie voisin que le président malien Ibrahim Boubacar Keita a réservé son premier déplacement à l’extérieur du pays depuis sa réélection pour un second mandat. Ce 23 août, IBK et son épouse, Keita Aminata Maiga sont arrivés à Nouakchott où ils étaient accueillis à leur arrivée par le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz et son épouse. Officiellement, il s’agit d’une visite de courtoisie et de renforcement des liens entre les deux pays. Le président Mohamed Ould Abdel Aziz a été l’un de soutien de taille de la candidature et de la campagne de Ibrahim Boubacar Keita et cette visite pourra être aussi une visite de remerciement après la réélection de IBK pour un second mandat suite aux élections présidentielle dernier.

En effet, à quelques jours de l’ouverture de la campagne présidentielle au Mali, lors d’un tête-à-tête entre Mohamed Ould Abdelaziz et le président français, Emmanuel Macron a été entièrement consacré aux questions de sécurité. Le 2 juillet dernier « Aziz », qui est à l’origine de la création du G5 Sahel, a confié à son homologue français que, selon lui, Ibrahim Boubacar Keïta garantit la stabilité du Mali. C’est dans un aéronef mis à sa disposition par le président mauritanien que IBK a battu campagne dans certaines zones du pays mais aussi à l’extérieur du Mali.

Le président malien qui sera investi le 3 septembre prochain pour un second mandat de 5 ans est attendu en début de soirée à Bamako.

Nord Sud Journal

 

Lire aussi

Mali-France : devant le président du Sénat français, Tiébilé Dramé « a désavoué les propos ...

Le président du Sénat de la France a reçu le ministre malien des affaires étrangère, Tiébilé Dramé suite aux dé...

Guinée : Le double scrutin les « préparatifs sont quasiment bouclés », assure la Ceni...

À la veille d’un double scrutin qui s’annonce tendu en Guinée, Amadou Salif Kébé, le président de la Commission...

Coronavirus: l’Afrique face à la menace de l’épidémie...

Trois cas de coronavirus sont confirmés en Afrique, vendredi 28 février. L’inquiétude monte concernant la propagati...

Cameroun : Trois morts suite à un accident du cortège du Premier ministre, Chief Joseph Dion Ngute...

Le cortège du Premier ministre, chef du gouvernement a été victime d’un accident hier jeudi, 27 février sur l’ax...