Mali : menace sur la campagne agricole, Togouna industries suspend la distribution des engrais subventionnés

Campagne agricole, Subventioc des engrais, IBK, Toguna, Mali,

Au moment où la distribution des intrants agricoles prend sa vitesse de croisière partout au Mali, la société Toguna agro industries vient de demander à ses magasiniers d’arrêter la distribution des engrais subventionnés et vendre seulement l’engrais au prix commercial.

La distribution des engrais subventionnés dans les différents magasins de la société Togouna agro industries sont suspendus depuis le vendredi 26 juillet 2019. Cette décision surprenante a été prise par la direction générale de la société. Par contre, la direction a donné l’ordre à ses agents déployés partout dans le pays  de vendre les engrais au prix commercial selon les lieux. Du coup, les paysans sont obligés de voir leurs dépenses à la hausse pour avoir la dotation normale.

Malheureusement, elle intervient au moment où le besoin des intrants se fait  de plus en plus sentir sur le terrain. Cette rupture va sûrement compromettre l’atteinte des objectifs de la campagne agricole 2019-2020 car la décision va bouleverser le plan des paysans. La société Togouna agro industries seule, approvisionne chaque année les 60% des paysans engrais subventionnés. Elle est donc une géante incontournable de distribution des intrants.

Les raisons de cette décision demeurent encore inconnues. Mais selon certaines sources, la récente décision du gouvernement de réduire la subvention des engrais à hauteur de 50% et le non payement des arriérés seraient à la base de cette rupture inopinée de distribution.

Afin de voir un peu plus clair dans cette affaire, nous poursuivront notre enquête auprès de la société pour savoir les raisons de cette surprenante décision.

Le Débat

Lire aussi

Diadié dit Amadou Sankaré

Mali: Diadié Sankaré remporte l’élection présidentielle du patronat avec 89 voix sur 155...

Diadié dit Amadou Sankaré a largement remporté l’élection du président du Conseil National du Patronat du Mal...

Burkina-Faso : une quarantaine d’hommes armés neutralisée et trois capturés...

Dans la nuit du 23 septembre dernier, plusieurs hommes armés ont été neutralisés près du village de Tapoa-Djerma pa...

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara, «La place de Guillaume Soro n’est pas dans la campagne éle...

Le chef de l’Etat ivoirien a remis les pendules à l’heure quand on sait que l’ancien président de l’Assemblée...

Mali : le puzzle se reconstitue vers la levée des sanctions...

La junte militaire vient de poser la première pierre constitutive pour une levée de sanctions contre le pays. Le prés...