Mali : menace sur la campagne agricole, Togouna industries suspend la distribution des engrais subventionnés

Campagne agricole, Subventioc des engrais, IBK, Toguna, Mali,

Au moment où la distribution des intrants agricoles prend sa vitesse de croisière partout au Mali, la société Toguna agro industries vient de demander à ses magasiniers d’arrêter la distribution des engrais subventionnés et vendre seulement l’engrais au prix commercial.

La distribution des engrais subventionnés dans les différents magasins de la société Togouna agro industries sont suspendus depuis le vendredi 26 juillet 2019. Cette décision surprenante a été prise par la direction générale de la société. Par contre, la direction a donné l’ordre à ses agents déployés partout dans le pays  de vendre les engrais au prix commercial selon les lieux. Du coup, les paysans sont obligés de voir leurs dépenses à la hausse pour avoir la dotation normale.

Malheureusement, elle intervient au moment où le besoin des intrants se fait  de plus en plus sentir sur le terrain. Cette rupture va sûrement compromettre l’atteinte des objectifs de la campagne agricole 2019-2020 car la décision va bouleverser le plan des paysans. La société Togouna agro industries seule, approvisionne chaque année les 60% des paysans engrais subventionnés. Elle est donc une géante incontournable de distribution des intrants.

Les raisons de cette décision demeurent encore inconnues. Mais selon certaines sources, la récente décision du gouvernement de réduire la subvention des engrais à hauteur de 50% et le non payement des arriérés seraient à la base de cette rupture inopinée de distribution.

Afin de voir un peu plus clair dans cette affaire, nous poursuivront notre enquête auprès de la société pour savoir les raisons de cette surprenante décision.

Le Débat

Lire aussi

Mali: liberté provisoire pour l’artiste Sidiki Diabaté...

Le juge d’instruction du tribunal de grande instance de la commune III de Bamako a accordé au chanteur malien Sid...

Barkhane: trois soldats français ont été tués au Mali...

Trois soldats français ont été tués lundi par une bombe artisanale dans la zone des “trois frontières”, dans le...

Mali: l’AMDH se « réjouit des conditions de détention » des cinq personnalités initialement a...

Arrêtées et détenues par les services de renseignement pendant une semaine, cinq personnalités civiles, dont le cél...

Décès de Soumaila Cissé: la dépouille mortelle arrive le 31 décembre au Mali...

La dépouille mortelle de Soumaila Cissé arrive à Bamako, jeudi, et son enterrement est prévu vendredi 1er janvier 20...