Mali : Mine de lithium de Goulamina, Parmi les plus hautes qualités à travers le monde

Le projet malien Goulamina n’a rien à envier aux plus grands actifs de lithium exploités dans le monde. Selon l’étude de faisabilité définitive publiée par Mali Lithium, il peut livrer près de 450 000 t/an de concentré de lithium avec à la clé des revenus de plusieurs milliards de dollars.

La compagnie minière Mali Lithium Limited (MLL) a publié le 20 octobre, les résultats de l’étude de faisabilité définitive pour son projet de lithium Goulamina au Mali. Selon l’évaluation, la future mine a la capacité de produire annuellement 436 000 tonnes de concentré de spodumène pendant 23 ans au moins.

Pour concrétiser ce potentiel, MLL devra débourser un total de 194 millions $, récupérables en 2 ans. Notons que les avantages financiers du projet sont tout aussi intéressants avec des revenus estimés à 524 millions $ rien que pour les deux premières années d’exploitation.

Sur la durée de vie de la mine, les revenus totaux devraient atteindre 6,67 milliards $, avec un EBITDA annuel de 158 millions $ durant les cinq premières années.

« Goulamina exige une attention particulière et nous examinerons les options pour y parvenir. Nous sommes conscients des conditions actuelles du marché du lithium et, compte tenu de la qualité du projet, nous serons patients pour veiller à ce que le rendement pour les actionnaires soit maximisé », a commenté le président exécutif de la compagnie, Alistair Cowden.

Rappelons qu’une récente mise à jour a estimé à 108,5 millions de tonnes titrant 1,45 % de Li2O, les ressources minérales de Goulamina, et à 52 millions de tonnes les réserves prouvées et probables. La compagnie, qui compte désormais s’appeler « FireFinch », va maintenant s’atteler à boucler le financement du projet afin de démarrer les travaux de construction.

Agence Ecofin

Lire aussi

PLUIE D’OBUS SUR AGUELHOK, HIER: Le camp de la MINUSMA visé par des terroristes, des habitations ...

Cela fait plus de deux (02) mois que le camp de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stab...

G5 SAHEL : Le sommet de la clarification...

Les chefs d’État de la coalition sahélienne et le président français échangeront ce vendredi sur la nouvelle stra...

PROCESSUS ELECTORAL : A la recherche d’un consensus...

Le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga, a rencontré hier, en fin d’après-midi, à la Primature, la classe po...

ASSASSINAT DU PRESIDENT HAÏTIEN: Le point sur l’enquête...

Peu de communications officielles depuis l’annonce de l’assassinat du président haïtien Jovenel Moïse che...