Mali : Mine de lithium de Goulamina, Parmi les plus hautes qualités à travers le monde

Le projet malien Goulamina n’a rien à envier aux plus grands actifs de lithium exploités dans le monde. Selon l’étude de faisabilité définitive publiée par Mali Lithium, il peut livrer près de 450 000 t/an de concentré de lithium avec à la clé des revenus de plusieurs milliards de dollars.

La compagnie minière Mali Lithium Limited (MLL) a publié le 20 octobre, les résultats de l’étude de faisabilité définitive pour son projet de lithium Goulamina au Mali. Selon l’évaluation, la future mine a la capacité de produire annuellement 436 000 tonnes de concentré de spodumène pendant 23 ans au moins.

Pour concrétiser ce potentiel, MLL devra débourser un total de 194 millions $, récupérables en 2 ans. Notons que les avantages financiers du projet sont tout aussi intéressants avec des revenus estimés à 524 millions $ rien que pour les deux premières années d’exploitation.

Sur la durée de vie de la mine, les revenus totaux devraient atteindre 6,67 milliards $, avec un EBITDA annuel de 158 millions $ durant les cinq premières années.

« Goulamina exige une attention particulière et nous examinerons les options pour y parvenir. Nous sommes conscients des conditions actuelles du marché du lithium et, compte tenu de la qualité du projet, nous serons patients pour veiller à ce que le rendement pour les actionnaires soit maximisé », a commenté le président exécutif de la compagnie, Alistair Cowden.

Rappelons qu’une récente mise à jour a estimé à 108,5 millions de tonnes titrant 1,45 % de Li2O, les ressources minérales de Goulamina, et à 52 millions de tonnes les réserves prouvées et probables. La compagnie, qui compte désormais s’appeler « FireFinch », va maintenant s’atteler à boucler le financement du projet afin de démarrer les travaux de construction.

Agence Ecofin

Lire aussi

Mali : revendication rapide de l’attaque des trois bases militaires françaises par Al-Qaïda...

Les Trois bases de l’armée française dans le nord et l’est du Mali ont été visées par des tirs de roquettes &nb...

Mali : Les membres du gouvernement sommés de déclarer leurs biens plus tard le 5 décembre...

Au Mali, le premier ministre de la Transition, Moctar Ouane, a, dans une lettre confidentielle, invité les me...

COVID-19 au Mali : Le Président de transition, Bah N’Daw va s’adresser à la nation ce ...

Face à la multiplication massive du nombre de cas positifs lié au COVID-19. Le Président de transition, Bah N’D...

Mali: triple attaque visant des militaires de l’opération Barkhane à Kidal, Gao et Ménaka...

Plusieurs attaques terroristes, revendiquées par Al-Qaïda au Maghreb islamique, ont visé simultanément la force fran...