Mali : Ould Matali, Houka Houka, Yoro Ould Daha, proposés à la liste de sanctions de l’ONU

Mali, Sanction, ONU, Ould Matali, Houka Houka,

La France a fourni les noms de cinq maliens pour la liste noire des sanctions de l’ONU. Il s’agit du député Mohamed Ould Matali, Yoro Ould Daha, Houka Houka Ag Alhousseini… pour entre autre entrave à l’application de l’accord de paix, lien avec le terrorisme, trafic d’armes.

Selon une dépêche de l’Agence France Presse (AFP) du 28 juin dernier, la France a fourni au conseil de paix et sécurité de l’ONU, les noms de cinq maliens pour les sanctions de l’ONU. Il s’agit du député Mohamed Ould Matali, membre du RPM, le parti du président malien Ibrahim Boubacar Keita. Ould Matali est accusé par la France d’entrave à l’application de l’accord de paix. Les quatre autres personnes sont accusées des diverses raisons. Houka Houka Ag Alhousseini et Yoro Ould Daha sont accusés de lien avec le terrorisme et le rôle qu’ils ont joué en 2012/2013 quand le nord du Mali était occupé par Al Qaida. Alors que Mohamed Ben Ahmed Mahri quant à lui, est accusé de vendre des armes aux groupes armés.

Le cinquième malien sur cette liste est Ahmed Ag Albachar. Il est accusé de détourner l’aide humanitaire à des fins commerciales ou contre d’autres services à Kidal. Le conseil de Paix et sécurité de l’ONU devra se réunir le 2 juillet prochain pour statuer sur cette liste. Il faut rappeler que Mohamed Ousmane Ag Mohamedoun, et deux autres personnes sont déjà sur cette liste de sanction et ont été interdits de voyager à l’extérieur du Mali.

Les personnes sanctionnées ne peuvent plus prendre non plus les avions de la MINUSMA, même pour un déplacement à l’intérieur du Mali.

Fondo Aldjoumat

Toute reproduction, même partielle est strictement interdite et passible de poursuite judiciaire.

Lire aussi

CAN 2019, Algerie, football, champion, Afrique

CAN 2019 : l’Algérie remporte face au Sénégal son second trophée...

À l’issue d’un match âpre et tendu, les Verts ont dominé les les Lions de la Teranga grâce à un but ins...
Mali, scandale, helicoptère, 40 milliards,

Achat des hélicoptères Puma: Un scandale à 40 milliards des Francs CFA...

Un rapport sur l’achat des hélicoptères des combats Puma cloués au sol par faute de maintenance relève qu’une gr...
IBK, Macky Sall, Limosine feu, Mali, Senegal

Urgent Mali-Sénégal: à Dakar la Limousine qui avait à son bord IBK et Macky Sall a pris feu...

La Limousine présidentielle (Mercedes S600) qui avait à son bord le président malien Ibrahim Boubacar Keita et son ho...
Drapeau du Mali, rrainé, Kidal,

Mali: des manifestants brûlent une nouvelle fois le drapeau malien à Kidal...

Alors que le processus de paix est déjà fragile, des manifestants pro MNLA et du MAA ont brûlé le drapeau du Mali à...