Mali : Ould Matali, Houka Houka, Yoro Ould Daha, proposés à la liste de sanctions de l’ONU

Mali, Sanction, ONU, Ould Matali, Houka Houka,

La France a fourni les noms de cinq maliens pour la liste noire des sanctions de l’ONU. Il s’agit du député Mohamed Ould Matali, Yoro Ould Daha, Houka Houka Ag Alhousseini… pour entre autre entrave à l’application de l’accord de paix, lien avec le terrorisme, trafic d’armes.

Selon une dépêche de l’Agence France Presse (AFP) du 28 juin dernier, la France a fourni au conseil de paix et sécurité de l’ONU, les noms de cinq maliens pour les sanctions de l’ONU. Il s’agit du député Mohamed Ould Matali, membre du RPM, le parti du président malien Ibrahim Boubacar Keita. Ould Matali est accusé par la France d’entrave à l’application de l’accord de paix. Les quatre autres personnes sont accusées des diverses raisons. Houka Houka Ag Alhousseini et Yoro Ould Daha sont accusés de lien avec le terrorisme et le rôle qu’ils ont joué en 2012/2013 quand le nord du Mali était occupé par Al Qaida. Alors que Mohamed Ben Ahmed Mahri quant à lui, est accusé de vendre des armes aux groupes armés.

Le cinquième malien sur cette liste est Ahmed Ag Albachar. Il est accusé de détourner l’aide humanitaire à des fins commerciales ou contre d’autres services à Kidal. Le conseil de Paix et sécurité de l’ONU devra se réunir le 2 juillet prochain pour statuer sur cette liste. Il faut rappeler que Mohamed Ousmane Ag Mohamedoun, et deux autres personnes sont déjà sur cette liste de sanction et ont été interdits de voyager à l’extérieur du Mali.

Les personnes sanctionnées ne peuvent plus prendre non plus les avions de la MINUSMA, même pour un déplacement à l’intérieur du Mali.

Fondo Aldjoumat

Toute reproduction, même partielle est strictement interdite et passible de poursuite judiciaire.

Lire aussi

Mali: quand Mamadou Sinsy Coulibaly refusait d’aller à l’élection pour la tête du CNP...

Après l’élection de Diadié Sankaré à la tête du Conseil national du patronat du Mali (CNPM), le 26 septembre...

Mali : Premier ministre Moctar Ouane, prise de contact avec le cabinet et les services rattachés...

Moins de 24 h après sa nomination, le Premier ministre de la Transition, Moctar Ouane a tenu à recevoir ses collaborat...

Mali : la liste des Aigles du Mali élaborée pour les deux prochains matches amicaux...

L’équipe nationale de football du Mali, la liste des joueurs pour les deux prochains matches amicaux, a été élabor...

Mali : les raisons du maintien des sanctions de la CEDEAO malgré le choix d’un premier ministre c...

Le Mali est loin  de rétablir  les échanges commerciaux et diplomatiques avec ses voisins &nb...