Perturbation de vols et sécurité renforcée pendant le Sommet Afrique-France: Ce qu’il faut savoir

Bamako Mali
Bamako. @DR

Le Sommet Afrique-France se tient du 13 au 14 janvier prochain à Bamako. Durant cette période, la sécurité sera renforcée à Bamako et à l’aéroport international Modibo-Keita de Bamako des vols seront perturbés.

Les autorités maliennes mettront en œuvre des mesures de sécurité renforcées à Bamako et cela jusqu’au 15 janvier prochain afin de sécuriser les 40 chefs d’Etat et de gouvernement qui effectueront le déplacement à Bamako pour le 27e Sommet Afrique-France le 13 au 14 janvier prochain.

Les autorités envisagent de déployer plusieurs milliers de policiers, militaires et autres agents de sécurité dans la ville de Bamako et vont établir des barrages routiers dans des endroits jugés sensibles, y compris des hôtels qui devront accueillir des hôtes du pays.

Des interruptions de vol et un filtrage de sécurité amélioré sont prévus à l’arrivée et au départ de l’aéroport international Modibo-Keita de Bamako et cela durant toute période du Sommet. Des fermetures temporairement des routes principales, y compris la RN7, sont également prévu afin de donner la priorité aux convois diplomatiques dans la ville de Bamako.

Durant le Sommet, il y a de possibilité que des manifestations se tiennent notament par les commerçants déguerpis pour l’organisation de ce Sommet et la réponse de la police pourra être musclée comme c’était le cas de manifestations pour libérer Ras Bath au mois de juillet 2016, dont le bilan était d’au moins un mort.

Les groupes djihadistes présents dans le nord et le centre du pays ont proféré des menaces répétées contre le gouvrnement malien et la France, qui a un important contingent militaire au Mali dans le cadre de l’opération Barkhane qui lutte contre le terrorisme. Ces dernieres années des hommes armés liés à Al-Qaïda au Maghreb islamique ont déjà visé des hôtels et des bars fréquentés par les voyageurs étrangers  à Bamako. La dernière  attaque en date était celle contre une installation militaire de l’UE en mars 2016.

Nord Sud Journal

Lire aussi

DIRECT Mali : tirs à l’arme automatique, plusieurs blessés à Tombouctou...

Des tirs ont provoqué plusieurs blessés dans la ville de Tombouctou lors d’un rassemblement de jeunes de la vill...

Mali : Bilal Ag Achérif aux chefs d’Etat de la CEDEAO : « Il y a plus urgent que Kidal !»...

Est-ce une fixation ou une véritable volonté de s’impliquer dans la résolution de la crise que notre pays traverse ...

Mali : l’armée française va utiliser des drones armés...

Ces drones conduisaient jusqu’à présent des missions de renseignement et de surveillance au-dessus du Sahel afin de ...

Mali : On se plaint de l’état de nos routes, et le directeur national des routes bitume sa rue !...

Le pays tout entier est en ébullition à cause de l’état de nos routes. De Kayes à Ménaka, on conteste et on prote...