Selon des informations reçues ce jour 13 mai 2019 aux environs de 09 heures des hommes armés habillés en tenue Dozo auraient attaqué le village de Heremakono, localité située à 7km de NIONO, le bilan fait état de plusieurs personnes tuées, des blessés graves transportés à l’hôpital de NIONO et de plusieurs disparus.
Le hameau Peulh de Heremakono (8 km de Niono) a été attaqué par les chasseurs Donso ce matin. Ils ont tué 12 personnes dont femmes et enfants.
— Bi Ardo (@dicko_amy) May 13, 2019
« Bilan provisoire 12 morts dont de nombreux enfants, des femmes et des vieilles personnes. Beaucoup de blesses », annonce Abdoul Aziz Diallo, président de l’Association Tabital Pulaaku.
L'attaque du village #peulh près de la ville de #Niono par des #dozos : voici une des victimes selon OM info. #Ségou #Mali pic.twitter.com/Qsszqu1hrM
— YATTASSAYE (@MastaYatt) May 13, 2019
Des sources annoncent que l’armée a dépêché des renforts pour sécuriser les lieux. Une source militaire confirme la mort de 12 civils.
l’incident surviendrait en représailles à l’attaque la veille le 12 mai contre la localité de Maracabougou, au cours de laquelle le chef des chasseurs locaux (Bambara) du village aurait été tué.
Toujours dans la même zone, des #dozos qui s'apprêtaient a attaquer un autre village peulh sont tombés dans une embuscade : on parle là aussi de plusieurs morts côtés chasseurs. #Ségou #Mali
— YATTASSAYE (@MastaYatt) May 13, 2019
Tabital Pulaaku appelle tous les peuls des villages, des Hameaux et de la brousse à assurer sans délai la protection des innocents contre « les hordes criminelles des chasseurs ».