Les élections législatives prévues en juin 2019, seront de nouveau reportées. Certains politiciens pensent qu’elles devront avoir lieu en décembre prochain. Pour l’heure, le gouvernement n’a pas réagi.
Les élections législatives ne se tiendront plus en juin 2019 comme ça était décidé par les autorités l’année dernière. Un nouveau report se dessine. Dans un communiqué, le Pool d’observation Citoyenne du Mali (POCIM), se pose la question pourquoi le gouvernement ne s’est pas prononcé sur le sujet. La mission pense que la prorogation du mandat des députés, il y a cinq mois de cela, a porté un coup à leurs légitimités et à la démocratie. Seulement à un mois de la fin de cette prorogation, le POCIM interpelle le gouvernement à prendre les dispositions afin de mettre en œuvre un nouveau chronogramme pour ces élections législatives.
La Mission d’Observation Citoyenne demande au gouvernement de privilégier le dialogue avec la classe politique et les autres forces vives de la Nation après le 30 juin 2019, date de la fin du mandat prorogé des députés et de rendre public les blocages des scrutins législatifs.
À noter qu’une partie de cette classe politique a salué ce premier report de six mois du mandat des élus parlementaires. Elle pensait qu’il va permettre « de mieux organiser les législatives, d’engager les réformes institutionnelles prévues dans l’accord pour la paix, mais aussi d’apaiser le climat politique ». Le premier report des élections législatives n’a pas servi à une meilleure préparation des élections comme prévu vu qu’il n’y a même pas eu d’élection.
Dans un communiqué de presse, la Coalition des Forces Patriotiques (COFOP) est fondamentalement opposée à toute autre prorogation du mandat des députés après le 30 juin 2019 et engage le Président de la République à mettre en place une assemblée constituante composée des représentants de tous les segments du peuple malien.
Cette constituante aura pour rôle d’accompagner le Président de la République et son gouvernement dans la gestion harmonieuse et consensuelle de la chose publique aux fins de remettre sur rails le train du Mali.
Fondo Aldjoumat