Mali : Prostitution : Interpol libère plus 64 filles victimes des réseaux mafieux

Quatre trafiquants ont été arrêtés au cours de descentes menées par la police malienne contre des hauts lieux du trafic, a dit l’organisation internationale de police criminelle, qui a coordonné l’opération menée début octobre.

Les 64 victimes, pour la plupart des femmes et des jeunes filles venaient du Burkina Faso, de Guinée, du Nigeria et du Mali même. De premiers éléments laissent penser qu’elles avaient été exploitées dans d’autres pays avant d’être acheminées au Mali par des réseaux criminels opérant à travers la région et connectés les uns aux autres, a ajouté Interpol dans un communiqué.

«Les plus vulnérables»

Les victimes étaient soumises à la contrainte dans des bars, des maisons ou des sites miniers. Parmi elles se trouvaient aussi trois jeunes garçons d’une école coranique clandestine, forcés de s’adonner à la mendicité.

«Le Mali sert de pays de transit majeur à ceux qui pratiquent le trafic humain et qui visent les membres les plus vulnérables de la société», dit le secrétaire général d’Interpol, Jürgen Stock, cité dans le communiqué. L’opération Horonya (Liberté en bambara, l’une des langues du Mali) met en lumière le caractère «transnational» du problème, souligne-t-il.

Alors même que l’opération était en cours, le gouvernement malien a adopté un décret portant création d’une unité de police dédiée à la lutte contre le trafic humain et le commerce clandestin de migrants, précise Interpol.

Maliactu.net

Lire aussi

Mali : le président de la transition, Bah N’Daw, a prêté serment...

L’officier à la retraite et président de la transition du Mali, Bah N’Daw, ainsi que le nouveau vice-président, l...

Présidentielle en Guinée : la classe politique divisée après l’audit de la Cédéao...

Les réactions se multiplient après l’audit du fichier électoral par trois experts de la Cédéao. Le camp de la maj...

Journée d’investiture au Mali, la junte toujours en discussion avec la Cédéao...

Le nouveau président par intérim, l’officier à la retraite Bah N’Daw, doit prêter serment ce vendredi 25 septemb...

Résolution de la crise malienne, rupture entre l’Algérie et la Cédéao...

Apparemment la crise malienne n’a pas encore fini de livrer tous ses secrets. En effet, sur son compte Twitter, le...