Mali: réconciliation entre le village Am et Dangaténé

Grâce au projet « Justice et Réconciliation », la MINUSMA gagne le pari

Une rencontre historique s’est tenu les 4,5 et 6 février dernier dans les villages dogons de Am et de Dangaténé dans la région de Mopti. Les ressortissants du village peul de Yorou ont effectué le déplacement dans le village dogon, Am. Le but de cette rencontre était de parler de paix dans cette région victime de nombreuses exactions. À en croire à une publication faite sur la page Facebook de la MINUSMA en date du jeudi 14 février 2019, nous pouvons comprendre que grâce au projet dénommé« Justice et Réconciliation » de cette mission des Nations-Unies, ces deux communautés ont su mettre fin à deux années de conflits. Selon Fatou Dieng Thiam, l’objectif de ce projet est de « ramener les communautés dans le ‘’vivre ensemble’’ ».  Fatou Dieng félicite la MINUSMA d’avoir réussi à réinstaurer le vivre ensemble entre ces deux communautés.

Sur cette page de la MINUSMA, on peut lire que le pessimisme avait gagné beaucoup de cœurs qui ne croyaient plus au retour de la paix entre ces deux communautés.

Cette Initiative a été largement saluée de tous les deux côtés. À la suite de cette signature de paix durable, des mesures ont été prises. Ces mesures sont entre autres : la cessation de toutes les formes d’hostilités et d’attaques entre les populations des villages en question ; la libre circulation entre les deux communautés, ce qui ne se faisait plus depuis environ deux ans ; du pardon pour les actes commis de part et d’autre ; de la restitution systématique aux propriétaires du bétail égaré, de rendre compte des avancés de ce processus et d’en expliquer les résolutions, chacun a sa communauté.

Le pays

Lire aussi

Mali : Après le départ d’une partie des populations de Tombouctou, une crise humanitaire poi...

Suite au déplacement des populations de la ville de Tombouctou de peur d’un affrontement entre groupes armés et ...

Mali: pourquoi le Niger accuse des membres du HCUA de complicité avec les terroristes ?...

Selon des informations recueillies par RFI, des personnalités de Kidal, dans le nord du Mali, seraient impliquées dire...

Mali : ce qui s’est « vraiment » passé à Niono et qui a fait 2 morts et plus de 20 blessés...

La ville de Niono, dans la région de Ségou, a connu une violence sans précédent le 19 septembre 2019. Des jeunes sur...

Police au Mali : nouvelles quittances pour mettre fin aux magouilles sur les routes maliennes...

Malick Coulibaly, le ministre de la Justice, a livré des carnets de quittance aux directeurs régionaux de la police le...