Mali : remise de matériels, la coopération militaire Mali-Allemagne se porte très bien

L’ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne au Mali, a remis un important lot de matériels à l’Armée malienne, le mardi 16 juillet 2019, à la place d’armes de Kati.

Le lot se compose de 29 Caspirs (véhicule de protection); 4100 Gilets pare-balles; 4300 Chaussures rangers; 2700 Casques balistiques

Selon le diplomate, son Excellence Monsieur Dietrich Becker, la situation sécuritaire dans le centre du pays constitue de graves menaces pour la population sur place mais aussi pour la stabilité de toute la région. Une situation très complexe avec des conflits multidimensionnels demande une réponse forte et compréhensive.

Le gouvernement du Mali a par conséquent mis en œuvre les opérations PSIRC et Dambé pour rassurer et sécuriser les villages au centre et de lutter contre les groupes armés.

L’Allemagne a soutenu le Mali depuis presque 40 ans et cela dans le secteur militaire, ce soutien se manifeste par le renforcement des capacités des forces maliennes et certaines donations.

La présence d’un millier de soldats et policiers allemands à Gao, Mopti, Koulikoro et Bamako dans le cadre de la MINUSMA, l’EUTM Mali et l’EUCAP Sahel Mali  contribue beaucoup à la stabilisation desdites villes. Ce don et les efforts des FAMas peuvent jouer un rôle significatif dans la zone d’Opérations du 61°Régiment.

Le Chef d’État-Major Général des Armées, le général de division Abdoulaye Coulibaly a declaré que dans le cadre de l’accord sur l’aide à l’équipement au profit des FAMas, au titre du programme de coopération 2017-2020, visant le renforcement des capacités de stabilisation et de sécurisation, la donation du présent matériel constitue, d’une part ,une étape importante dans le processus de renforcement de la logistique des FAMa ,institution socle de la souveraineté  de l’ Etat et ,d’autre part ,un pas de plus vers le renforcement des capacités de nos Forces armées et de sécurité bâties sur le respect des Droits de l’Homme.

En matière d’équipement, pour rappel il a mentionné, la réception, le jeudi 21 juin 2018, la donation allemande composée de 25 camions Mercedes et 3 chariots de l’élévateur et des pièces de recharge d’un coût total estimé à 1 milliard de franc CFA.

Cet appui composé de 10 caspirs, en complément des 29 autres déjà réceptionnés, ainsi que d’un lot d’équipements militaires (rangers, gilets pare-balle, et casques balistiques), renforce significativement les capacités  opérationnelles de l’Armée Malienne, occupe une place significative dans la mise en œuvre de la Loi d’Orientation et de Programmation Militaire (LOPM) et renforce davantage les liens d’amitié séculaire qui existent entre les forces armées des deux pays.

Source: Malijet

Lire aussi

Burkina : au moins 5 soldats tués dans une embuscade dans le Nord-Ouest...

Au moins cinq soldats burkinabè ont été tués dans la nuit de jeudi à vendredi dans une embuscade dans le nord-ouest...

Mali : Après le départ d’une partie des populations de Tombouctou, une crise humanitaire poi...

Suite au déplacement des populations de la ville de Tombouctou de peur d’un affrontement entre groupes armés et ...

Mali: pourquoi le Niger accuse des membres du HCUA de complicité avec les terroristes ?...

Selon des informations recueillies par RFI, des personnalités de Kidal, dans le nord du Mali, seraient impliquées dire...

Mali : ce qui s’est « vraiment » passé à Niono et qui a fait 2 morts et plus de 20 blessés...

La ville de Niono, dans la région de Ségou, a connu une violence sans précédent le 19 septembre 2019. Des jeunes sur...