Mali: renforcement de la société civile du secteur AEPHA

L’USAID met le paquet, pour la CN/CIEPA/WASH

C’est vers la fin de ce mois de janvier que l’organisation américaine, USAID, a notifié à la CN/CIEPA sa décision d’octroyer un important lot de matériels pour le renforcer et le permettre d’améliorer ces actions sur le terrain. La donation  a été reçue le vendredi 25 janvier dernier par la coordination de l’organisation. C’est une semaine après  la réception que les dons ont été montrés au niveau politique de l’organisation, à la suite d’une réunion de bureau.

Cette donation de l’USAID faut-il le rappeler, sans condition est composée de : un véhicule 4X4 Fortuner ; un puissant groupe électrogène ; d’importante quantité de matériels bureautiques, des climatiseurs, des fauteuils de l’équipement de la salle de réunion…

Il est important de comprendre que la Coalition Nationale de la Campagne Internationale pour l’Eau Potable et l’Assainissement (CN-CIEPA/WASH) est une organisation de la société civile du secteur eau et assainissement composée de douze organisations faîtières membres dont de la Coordination des Associations et Organisations Féminines  CAFO. Depuis 2006, elle s’est engagée pour la mise en œuvre des mesures d’intégration de la dimension genre dans le secteur eau et assainissement.

La donation est d’autant opportune que le véhicule 4×4 va être d’un apport intéressant pour l’organisation qui, depuis un bon bout de temps, a entrepris des démarches pour se doter d’un véhicule de mission, qui le permettra de voyager à l’intérieur du pays. Car, il est important de comprendre que l’essentiel du travail de la CN/CIEPA se fait sur le terrain à l’intérieur du pays.  Pendant tout ce temps, les missions ont été exécutées dans des véhicules forains.

Le groupe électrogène va servir dans la même dynamique au renforcement, à l’efficacité en ce sens qu’il va permettre à la structure de résoudre le problème du dysfonctionnement pendant les périodes de délestages qui pénalisaient beaucoup l’organisation.

À la fin de la visite, le président de la CN/CIEPA, M Dounantié Dao, a salué et remercié l’USAID pour son engagement à accompagner la société civile malienne tout en interpellant les siens à plus d’engagements, car cette donation est pour lui une marque de confiance, mais aussi une interpellation. Dans la foulée, le président Dao a aussi salué le grand dévouement des membres de la CN/CIEPA/WASH qui depuis des années sont engagés dans ce combat qu’ils mènent dans la dignité et le respect pour le bénéfice des populations.

En tout cas la donation va permettre à la CN/CIEPA de se renforcer et d’aller à d’autres niveaux dans son combat.

Le pays

Lire aussi

Mali : Bah N’Daw reçoit Hamidou Boly porteur d’un message du médiateur de la Cédéao...

Pour un message du médiateur Goodluck Jonathan pour la levée des sanctions, le Représentant Permanent de la CEDEAO au...

Côte d’Ivoire : le FPI se retire de la Commission électorale...

La crise institutionnelle s’enlise un peu plus en Côte d’Ivoire, avec la décision du deuxième vice-président de ...

Mali : tractations pour la levée des sanctions et la formation du gouvernement...

Nommé Premier ministre du Mali dimanche 27 septembre, Moctar Ouane a dans l’immédiat deux objectifs. Le premier ...

Lutte contre le terrorisme au Sahel, une nécessaire accentuation de la coordination s’impose !...

La pleine opérationnalisation de la force conjointe du G5 Sahel à travers son accompagnement sur divers plan a été l...