Mali : résultats provisoires du second tour des législatives proclames hier

Si le second tour des élections législatives s’est tenu le dimanche 19 Avril 2020, c’est hier jeudi 23 avril 2020 que le ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, M. Boubacar Alpha Bah a proclamé, au sein de son Département, les résultats provisoires.

Dans les tendances, plusieurs candidats ayant mordu la poussière, ne se relèvent pas avec les résultats provisoires. Le désespoir se lit toujours sur le visage de ceux-ci. Quand même, certains n’ayant pas gobé leur défaite saisiront la Cour Constitutionnelle, seule habilitée à proclamer les résultats définitifs.

Les résultats provisoires d’hier jeudi 23 avril 2020 ont été proclamés conformément à la Loi N°2018-014 du 23 Avril 2018 portant modification de la Loi N°2016-048 du 17 Octobre 2016-Portant Loi Electorale. Selon cette Loi, le ministre chargé de l’Administration Territoriale totalise les résultats des procès-verbaux des opérations du scrutin et proclame les résultats provisoires dans les cinq (5) jours qui suivent la date du scrutin.

Selon le ministre Boubacar Alpha Bah, beaucoup d’insuffisances constatées au premier tour ont été corrigées au second tour. Cette occasion a été une opportunité pour lui de remercier tous les acteurs et partenaires ayant contribué à la réussite de ce processus électoral. M. Bah a remercié le peuple malien pour son sens civique. Il a précisé que le taux de participation est de 35,33%. Le nombre total des listes était de 86.

Selon les résultats provisoires du ministre de l’Administration Territoriale, Bamako prend les couleurs de l’opposition.

Commune I: PRVM Fasoko 54,16%, RPM ADEMA 45,84 %

Commune II: RPM/ MPM/ ADEMA : 61, 55%, ASMA: 38,45%

Commune III: URD 55,8 %, Synergie 44,92

Commune IV: Yelema: 59,50 %, UDD/PSDA:40, 50%

Commune V:RPM APR 49,62, URD/ADEMA /ADP 50,38% (Ministre)

Commune VI: URD-LDC 52,31% ; ADEMA-RPM-PS 47,69

 Jack Dzaku

Lire aussi

Mali : renouvellement du bureau du CNPM, deux parties divisées sur l’organisation d’une prochai...

Renouvellement du bureau du Conseil National du Patronat du Mali (CNPM), les partisans des deux listes de candidatures r...

Mali : Bah N’Daw reçoit Hamidou Boly porteur d’un message du médiateur de la Cédéao...

Pour un message du médiateur Goodluck Jonathan pour la levée des sanctions, le Représentant Permanent de la CEDEAO au...

Côte d’Ivoire : le FPI se retire de la Commission électorale...

La crise institutionnelle s’enlise un peu plus en Côte d’Ivoire, avec la décision du deuxième vice-président de ...

Mali : tractations pour la levée des sanctions et la formation du gouvernement...

Nommé Premier ministre du Mali dimanche 27 septembre, Moctar Ouane a dans l’immédiat deux objectifs. Le premier ...