Mali : retirer les troupes françaises serait « irresponsable », dit François Bayrou

Le maire de Pau est revenu sur le décès de 13 soldats Français lundi 25 novembre au Mali. Sept faisaient partie du 5e régiment d’hélicoptères de combat de sa commune.

Fierté, reconnaissance, émotion. Sur l’antenne de RTL ce mercredi 27 novembre, François Bayrou a rendu un hommage appuyé aux 13 soldats morts lors d’un accident d’hélicoptère au Mali, lundi 25 novembre. Parmi les victimes, 7 militaires provenaient du 5e régiment d’hélicoptères de combat de Pau, ville dirigée par le président du MoDem.

« Ce sont nos enfants », a déclaré l’édile, quelques heures après l’hommage rendu par les Palois devant l’hôtel de ville. Mais malgré cette tragédie, François Bayrou reste convaincu que la présence des soldats français est essentielle dans ce pays d’Afrique. Retirer nos troupes serait « irresponsable », a-t-il affirmé.

S’il n’est « pas sur que beaucoup de Français comprennent ce que nous faisons au Mali », François Bayrou rappelle que si notre pays n’était pas intervenu en août 2014, « cet état serait tombé aux mains des jihadistes ». L’ancien candidat à l’élection présidentielle a qualifié la décision de François Hollande de lancer cette opération Barkhane de « courageuse ».

Pour lui, le retrait des troupes françaises au Mali provoquerait « une déflagration ». « Il suffit de réfléchir à ce que serait la situation si on décidait de rentrer à la maison. Cela voudrait dire que la France, l’Europe, l’occident auraient subi une défaite et battraient en retraite. Je ne crois pas une seconde que cela serait responsable », a-t-il conclu.

Maliactu

Lire aussi

MALI: 04 humanitaires de Médecins sans frontières enlevés à Ténenkou...

Plusieurs humanitaires travaillant pour l’ONG Médecins sans frontières France (MSF) ont été enlevés, mardi de...

Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 23 février 2021...

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 24 février 2021, par visioconférence, sous l...

AFFAIRE DES BERETS ROUGES : les accusés à la barre demain...

Accusés «d’enlèvement et de complicité d’enlèvement, d’assassinat et de complicité d’assassinat» dans l...

VISITE DE TERRAIN : Le Ministre de l’Agriculture, l’Elevage et de la Pêche sur le chantier du s...

Le mardi 23 février 2021, le Ministre de l’Agriculture, l’Elevage et de la Pêche, Mohamed Ould Mahmoud, accompagn...