Mali : retirer les troupes françaises serait « irresponsable », dit François Bayrou

Le maire de Pau est revenu sur le décès de 13 soldats Français lundi 25 novembre au Mali. Sept faisaient partie du 5e régiment d’hélicoptères de combat de sa commune.

Fierté, reconnaissance, émotion. Sur l’antenne de RTL ce mercredi 27 novembre, François Bayrou a rendu un hommage appuyé aux 13 soldats morts lors d’un accident d’hélicoptère au Mali, lundi 25 novembre. Parmi les victimes, 7 militaires provenaient du 5e régiment d’hélicoptères de combat de Pau, ville dirigée par le président du MoDem.

« Ce sont nos enfants », a déclaré l’édile, quelques heures après l’hommage rendu par les Palois devant l’hôtel de ville. Mais malgré cette tragédie, François Bayrou reste convaincu que la présence des soldats français est essentielle dans ce pays d’Afrique. Retirer nos troupes serait « irresponsable », a-t-il affirmé.

S’il n’est « pas sur que beaucoup de Français comprennent ce que nous faisons au Mali », François Bayrou rappelle que si notre pays n’était pas intervenu en août 2014, « cet état serait tombé aux mains des jihadistes ». L’ancien candidat à l’élection présidentielle a qualifié la décision de François Hollande de lancer cette opération Barkhane de « courageuse ».

Pour lui, le retrait des troupes françaises au Mali provoquerait « une déflagration ». « Il suffit de réfléchir à ce que serait la situation si on décidait de rentrer à la maison. Cela voudrait dire que la France, l’Europe, l’occident auraient subi une défaite et battraient en retraite. Je ne crois pas une seconde que cela serait responsable », a-t-il conclu.

Maliactu

Lire aussi

Mali : le service de santé a enregistré 21 nouveaux cas de COVID-19...

Le ministère malien de la santé vient d’enregistrer  21 nouveaux cas positifs au COVID-19 ce 1 juillet  20...

G5 Sahel : le communiqué final et les désistions du Sommet de Nouakchott du 30 juin 2020...

Sur invitation de S.E.M. Mohamed Cheikh El Ghazouani, Président de la République Islamique de Mauritanie, Président e...

Mali : une grande révolte de la jeunesse à Kita contre les bars...

Lundi 29 juin dernier à Kita, les jeunes de Kita-gare ont manifesté leur mécontentement face à la propagation de la ...

Sahel : la France face au terrorisme, des centaines de djihadistes tués...

Les succès militaires remportés ces derniers mois au Sahel par les troupes françaises permettent à Paris d’aff...