Mali : Rokia Traoré arrêtée et mise en prison en France

Selon son avocat, la chanteuse a été arrêtée, ce mardi, à sa descente d’avion à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, près de Paris. À l’origine de cette arrestation, un conflit autour de la garde de sa fille.

Le mandat d’arrêt international dont Rokia Traoré fait l’objet, a été émis en fin d’année dernière par la justice belge pour « enlèvement, séquestration et prise d’otage ». Les faits concernent la fille que Rokia Traoré a eue avec son ex-compagnon belge, Jans Goosens.

Le tribunal de première instance de Bruxelles a donné la garde exclusive de l’enfant à son père, une décision dont la chanteuse malienne a fait appel.

Ce mardi, elle arrivait donc de Bamako pour se rendre en Belgique où elle devait justement assister à son audience auprès de la cour d’appel de Bruxelles. Elle a finalement été arrêtée lors de son escale à Paris, selon son avocat, Maître Kenneth Feliho.

Plainte contre l’ex-compagnon

Celui-ci explique aussi que Rokia Traoré refuse de remettre sa fille à son ex-compagnon, car une plainte a été déposée à l’encontre de ce dernier pour attouchements sexuels sur l’enfant. Elle explique cette affaire dans un long récit publié sur sa page Facebook.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE ROKIA TRAORÉ est incarcérée en FranceVoici la note que Rokia Traoré avait écrite en Décembre…

Publiée par Rokia Traore sur Jeudi 12 mars 2020

Rokia Traoré est actuellement placée sous écrou à la prison de Fleury-Mérogis en attendant que la chambre d’instruction du tribunal de Paris décide de son extradition vers la Belgique mercredi prochain. L’artiste encourt une peine de cinq ans de prison, selon Maître Feliho.

Rfi

Lire aussi

Urgent/Mali : braquage armé d’une agence MoneyGram à Badalabougou...

A Bamako, ce 9 juillet 2020, un braquage a l’instant d’une agence MoneyGram à Badalabougou non loin de l&rs...

Côte d’Ivoire : disparition d’Amadou Coulibaly, quelles conséquences pour la présidentiel...

La disparition du candidat du RHDP à la présidentielle d’octobre va rebattre les cartes du champ politique, nota...

Mali : Sortie de crise politique, les jours de Moussa Timbiné au perchoir désormais comptés....

On y voit un peu plus clair dans les voies et moyens devant amener la classe politique malienne vers une sortie de crise...

Burkina : Washington menace d’arrêter sa coopération sécuritaire avec le Pays...

Les Etats-Unis ont exigé mercredi 8 juillet, une « action rapide » des autorités burkinabè contre les exactions c...