Mali : rupture des kits de dialyse, les insuffisants rénaux abandonnés à leur triste sort

Bientôt deux semaines que les insuffisants rénaux souffrent de manque de dialyse alors qu’ayant une santé fragile, ils sont gravement menacés par la pandémie du coronavirus. Selon nos informations, certains hôpitaux maliens qui prenaient en charge jusque-là des insuffisants réseaux, sont en rupture des kits de dialyse. À l’hôpital catholique Mali Gavardo, c’est la panique totale chez les patients, voilà bientôt deux semaines qu’ils font le vas et vient sans faire la dialyse faut de rupture de Kits de dialyse.

Il faut rappeler que depuis 2017, le gouvernement malien s’est engagé à prendre en charge gratuitement les insuffisants rénaux. Une mesure de haute portée sociale, mais la concrétisation de cette promesse tarde pour tout le pays et connait même de sérieux dysfonctionnement dans les centre où elle existe.

L’insuffisance rénale est la conséquence de l’évolution des maladies qui détruisent les reins. L’organisme est petit à petit empoisonné par les déchets qui ne sont plus éliminés. Il faut dès lors passer par la dialyse, un soin qui coûte excessivement cher. Sans la subvention de l’État, difficile pour les malades de se faire soigner, d’où la nécessité de la gratuité de la dialyse.

Les malades se réveillent aujourd’hui avec un goût d’amertume et une cruelle désillusion, avec l’insuffisance en matériel et surtout les pannes.

Lire aussi

Ibrahima Diawara remise trophée Segou Mali

Mali: Ibrahima Diawara aux côtés de la jeunesse de Ségou...

Le président du Parti Mouvement Maliens Tout Court, Mouvement pour la solidarité et le développement (MTC-MSD), Ibrah...
Mali Berabich Tombouctou Taoudeni

Mali: Le Conseil Supérieur des Chefs BERABICH et Alliés engagés pour la stabilité sociale...

Poser le bon diagnostic et trouver des solutions porteuses à  la trilogie la paix, sécurité et développement, t...
Mali Indonésie

Mali-Indonésie: L’ambassadeur Wahyudin a présenté sa lettre de créances au Président de la tr...

L’axe Bamako- Jakarta nouvellement baptisée  » Nusantara » se bonifie. L’ambassadeur de l’Indonésie ...
Mali coton Diazon Ibrahima Diawara

Mali : le rendement record de 3 tonnes de coton à l’hectare de la société Diazon...

Alors que la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT) doit annoncer la quantité de sa récolte cot...