Mali : Seydou Coullibaly et CIRA, cela coulent douce dans l’ombre de la junte

Longtemps annoncée après son lancement en grande pompe dans la foulée de la campagne préélectorale de 2018, le tronçon  Dialacorodji-Safo-Nossombougou tarde toujours à devenir une réalité.

Ou du moins ne l’est-il que pour les gros-porteurs qui commencent à dégrader la portion déjà réalisée avant même sa réception officielle. Après avoir tant berné les riverains et tous les usagers par des promesses de bouclage des travaux, la vérité vient d’éclater à travers les autorités de transition, qui viennent d’admettre un retard criant dans la réalisation de l’ouvrage.

En atteste cette décision révélatrice d’un récent conseil des ministres a l’issue duquel un avenant de huit longs mois, soit le tiers de l’échéance totale, a été accordé au maître d’œuvre. Il est mentionné dans la même décision du conseil des ministres que ledit avenant est sans incidence financière.

Ce qui n’a pas été dit, en revanche, c’est la partition qu’il revient à un autre acteur périphérique quant au respect des échéances. Il s’agit notamment du patron de Sira, le richissime Seydou Coulibaly, qui a obligation d’y veiller à la bonne exécution de tous les marchés publics de l’Etat, en vertu notamment d’un juteux contrat passé avec les autorités précédentes. Il semble que l’intéressé n’est pas moins proches des seigneurs actuels de la République et se la coule douce en même temps le maître d’œuvre qui arrive à s’en sortir sans pénalité de retard.

Le Témoin

Lire aussi

SANTE : Les hôpitaux de Bamako et de Kati en grève de dix jours à partir de ce matin...

Afin d’avoir des meilleures conditions de travail, de doter les hôpitaux de Bamako et de Kati d’appareils adéquats...

JOURNEE MONDIALE DE LA CREATIVITE ET DE L’INNOVATION : Au service du développement durable...

La Journée mondiale de la créativité et de l’innovation est célébrée chaque année le 21 avril. En 2021, les...

REGULATION DU SECTEUR DES MOTOS TAXIS : Le délai de grâce prend fin le 30 avril...

Si l’activité permet de lutter contre le chômage des jeunes, force est d’admettre que les conducteurs de ces engin...

COTE D’IVOIRE : Trois assaillants tués dans l’attaque d’une base militaire...

La base militaire de N’dotré, dans la commune d’Abobo à Abidjan, a été attaquée la nuit dernière, par ...