Mali : situation sécuritaire dans la région de Tombouctou, vaste mouvement de plusieurs groupes armés aux alentours de Gourma Rharous.

Groupes armées, Insécurité, Gourma Rharous, Mali,

La ville de Gourma Rharous est en état d’alerte maximum depuis quelques jours après la présence de plusieurs hommes armés dans les environs.

Selon des sources locales, des groupes terroristes, en complicité avec des éléments incontrôlés des mouvements signataires de l’Accord pour la paix, venant de Banikane, Nana, Boebéri, Khalil, sont en conciliabule. Objectif : Planifier une attaque terroriste contre la ville.
Les positions de l’armée pourraient constituer une cible potentielle pour ces assaillants, dont le mode opératoire est l’utilisation de véhicules de transport qui s’introduiront à Gourma Rharous pour la foire hebdomadaire. Il s’agirait pour ces assaillants de prendre l’armée au dépourvu en se faisant passer pour des forains.
Ces éléments infiltrés ont pour mission préliminaire d’observer les mouvements des FAMas et d’évaluer les moyens de combat.
L’armée doit doubler de vigilance pour repousser toute attaque surprise. Mieux, elle devra anticiper en délogeant ces groupes des environs de Gourma Rharous qui est régulièrement visé par les attaques terroristes. La ville a déjà subi, par le passé, de nombreuses attaques terroristes ayant causé la mort de plusieurs militaires.

A. DIARRA

SourceL’Indépendant

Lire aussi

MALI : Sidi Brahim Ould Sidatt décoré officier de l’Ordre national à titre posthume...

Les obsèques de Sidi Brahim Ould Sidatt auront lieu, ce vendredi, à Ber son village natal dans la Région de Tomboucto...

MALI : Le ministre de l’énergie ampute l’origine des délestages à la vétusté des installati...

Fortement  critiqué par les populations à cause des délestages, le ministre de l’Energie et de l’eau, Lamine...

CHRONOGRAMME ELECTORAL : Couplage de l’élection du président et des députés...

Le premier tour des deux scrutins est prévu le 27 février 2022. Les seconds tours auront lieu respectivement le 13 mar...

OFFENSIVE MILITAIRE CONTRE LES GROUPES ARMES DANS LA REGION DE GAO: Une dizaine de présumés terror...

Ces derniers ont aussitôt  été mis hors d’état de nuire. Ces arrestations sont survenues, lors d’une opéra...