Mali : Tombouctou, un combat à la machette entre agriculteurs fait 10 blessés à Diré

Conflit, Agriculteurs, Diré, Tombouctou,Mali,

Le lundi 10 juillet 2019, des agriculteurs se battaient à coup des machettes, des chaines de moto, des couteaux dans la plaine de Sawné, à quelques 200 mètres de la ville de Diré.

Diré est l’un de cercle le plus productif en agriculture, maraîchage dans la région de Tombouctou. Il est situé à 110 km de la ville de 333 Saints.

L’interaction a commencé aux environs de 10 h, nous confirme un habitant du cercle de Diré. La plaine de Sawné est une vaste étendue de champ qui est destinée à plusieurs agriculteurs, dirigée par le maire de la commune rurale depuis plusieurs années et à chaque an, les partisans du maire essayent de faire régner leur loi sur les autres paysans et cette année, les paysans se sont décidés à faire déloger celui qui se croit propriétaire de cette vaste étendue de terre cultivable qui est un bien pour toute la population, nous confirme la même source.

Les cultivateurs se sont mobilisés pour partir cultiver et sur place, les autres partisans du maire ont refusé de leur donner l’accès, source habitant. Chose qui a pris une autre tournure, ils ont commencé à se disputer et se heurter à coup de machettes, des couteaux, ajout-il.

A noter que c’est aux environs de 16h et il a fallu l’intervention des autorités régionales, de la police et locales pour mettre fin à cette situation qui a causé des dégâts énormes.

Il y’a eu une dizaine des blessés, qui étaient conduit au CSREF (centre de santé de référence) de Diré mais pas de perte en vies humaines, nous signale notre source.

Avec l’intervention des autorités, le calme est revenu et les deux camps se sont dispersés, nous confirme l’habitant.

Fondo Aldjoumat

 

Lire aussi

BOUBACAR GAOUSSOU DIARRA: « Il faut se réjouir de l’accord de Farabougou, mais pas en faire un m...

Boubacar Gaoussou Diarra, ambassadeur malien, dirige le secrétariat permanent du cadre politique de gestion de la crise...

LANCEMENT DE CAMAPAGNE POLITIQUE AVORTE A MOPTI : Seydou Coulibaly affiche ses ambitions pour Koulou...

La Venise malienne (Mopti) devrait servir de cadre au lancement du Mouvement politique, Benkan Koura, de Seydou Mamadou ...

COVID-19/ MALI : De nouvelles restrictions pour gérer la flambée des cas de contamination...

Les dernières données indiquent une très forte avancée des cas de Covid-19 au Mali. Le jeudi dernier, plus de 400 ca...

INSECURITE-TERRORISME : Sikasso infectée par les djihadistes ?...

Après les Régions de Mopti et de Ségou, c’est celle de Sikasso qui se trouve sous la menace des djihadistes. Tous l...