Hier 15 octobre, un véhicule de la Force de la MINUSMA a heurté une mine ou un engin explosif, à environ 50 km de la ville de Kidal. L’explosion a entraîné la mort d’un Casque bleu. Un autre, grièvement blessé.
Selon un communiqué, le véhicule des soldats de la force onusienne a heurté un EEI, Engin Explosif Improvisé, l’explosion a entraîné la mort d’un Casque bleu et un autre grièvement blessé, et a été évacué par la MINUSMA pour recevoir des soins médicaux appropriés.
Selon le communiqué sur sa page tweeter, la MINUSMA condamne fermement ces attaques qui frappent indistinctement le personnel des Nations unies, les forces maliennes, internationales, et surtout des civils innocents.
«La MINUSMA ne se laissera pas intimider par ces attaques, et demeure déterminée à soutenir le peuple et le gouvernement malien dans leurs efforts pour ramener une paix durable au pays, » a déclaré le Représentant Spécial du Secrétaire-Général (RSSG) et Chef de la Mahamat Saleh Annadif.
«Je rappelle que les attaques visant des soldats de la paix des Nations unies peuvent constituer des crimes de guerre au regard du droit international.», a-t-il ajouté.
La région de Kidal du nord Mali a été depuis des années assiégée par des forces obscurantistes, terroristes, jihadistes, criminelles… elles font des victimes au quotidien.
Cependant, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) a été créée par la résolution 2100 du Conseil de sécurité, du 25 avril 2013, pour appuyer le processus politique dans ce pays et effectuer un certain nombre de tâches d’ordre sécuritaire.