Mali : un informateur d’un groupe terroriste arrêté par les FAMa

Les FAMa résolument engagées dans la lutte contre le terrorisme ont interpelé un informateur terroriste au rond-point de Sévaré, hier mardi 16 juin. Il a été mis hors d’Etat de nuire par l’armée.

Un présumé éclaireur des groupes terroristes, selon une source, l’homme présentait les caractéristiques d’un éclaireur filmait en cachette les militaires de passage et ceux postés dans les environs. Il a été immédiatement mis hors d’état de nuire et ses appareils téléphoniques saisis. Cette prise intervient au moment où, les Forces Armées Maliennes sont à la quête des terroristes qui ont attaqué leur patrouille dans la zone de Diabaly.

L’intéressé filmait un convoi FAMa. Deux téléphones ont été récupérés sur lui. Le suspect et les téléphones ont été remis aux éléments prévôtés ‘’, a indiqué un communiqué de la Direction de l’Information et des Relations Publiques des Armées.

Ainsi, si l’on admet qu’il y a interconnexion entre le terrorisme et l’espionnage à travers la complicité de certaines personnes avec les groupes terroristes, plusieurs observateurs reconnaissent que la majorité des attaques subies par les FAMAS est le fruit du travail effectué par des éclaireurs ou informateurs sur le terrain.

Ce sont ces individus qui communiquent les positions des Famas aux terroristes. Selon un témoin victime d’une attaque, il explique : « En mission entre Nara et Dily, j’avais perdu ma route un moment et j’ai demandé à un jeune qui était assis seul sous un arbre de m’indiquer le bon chemin. À mon retour, j’ai été attaqué au même endroit par des terroristes qui ont pulvérisé le moteur de mon véhicule. J’ai reçu trois balles dont une est toujours logée sous mon oreille. Quand ils ont su que je ne suis pas un cadre de l’Etat et que j’étais un simple chauffeur qui conduisait des visiteurs, ils m’ont relâché mais c’était le jeune seul assis qui les avait informés et ils se sont positionnés pour attendre mon retour », a témoigné le rescapé.

Nouvel horizon

Lire aussi

Burkina-Faso : une quarantaine d’hommes armés neutralisée et trois capturés...

Dans la nuit du 23 septembre dernier, plusieurs hommes armés ont été neutralisés près du village de Tapoa-Djerma pa...

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara, «La place de Guillaume Soro n’est pas dans la campagne éle...

Le chef de l’Etat ivoirien a remis les pendules à l’heure quand on sait que l’ancien président de l’Assemblée...

Mali : le puzzle se reconstitue vers la levée des sanctions...

La junte militaire vient de poser la première pierre constitutive pour une levée de sanctions contre le pays. Le prés...

Mali : le président de la transition, Bah N’Daw, a prêté serment...

L’officier à la retraite et président de la transition du Mali, Bah N’Daw, ainsi que le nouveau vice-président, l...