Mali : Un soldat français tué et 2 blessés dans un combat contre des groupes armés

Un soldat français a été tué hier 23 juillet au Mali lors d’un accrochage avec des groupes armés à 150 km à l’ouest de Gao, a annoncé le jeudi à l’Élysée. Le militaire venait du premier régiment de hussards parachutistes de Tarbes.

Le soldat a été tué jeudi 23 juillet  2020 « lors de combats contre les groupes armés terroristes », a annoncé l’Élysée. Deux autres militaires ont été blessés, a ajouté le ministère de la Défense dans un communiqué.

L’accrochage s’est produit dans la matinée, dans la localité de Gossi, à 150 kilomètres à l’ouest de Gao, dans le centre du Mali, précise le ministère. « Son engin a sauté au contact d’un véhicule suicide chargé d’explosifs », ajoute le communiqué.

L’identité du groupe armé n’a pas été communiquée. Mais la région fourmille de mouvements jihadistes ayant prêté allégeance à Al-Qaida ou à l’organisation État islamique, dont certains se sont affrontés entre eux ces derniers mois.

Le militaire tué, Tojohasina Razafintsalama, appartenait au 1er régiment de hussards parachutistes de Tarbes. Il a péri « lors de combats contre les groupes armés terroristes, à la suite du déclenchement d’un engin explosif improvisé au passage de son véhicule blindé », précise le communiqué de l’Élysée.

Emmanuel Macron a salué, en outre, « l’engagement, le courage et la détermination de nos militaires déployés au Sahel et leur renouvelle son entière confiance pour le succès de leur mission ».

Avec AFP

Lire aussi

Mali Berabich Tombouctou Taoudeni

Mali: Le Conseil Supérieur des Chefs BERABICH et Alliés engagés pour la stabilité sociale...

Poser le bon diagnostic et trouver des solutions porteuses à  la trilogie la paix, sécurité et développement, t...
Mali Indonésie

Mali-Indonésie: L’ambassadeur Wahyudin a présenté sa lettre de créances au Président de la tr...

L’axe Bamako- Jakarta nouvellement baptisée  » Nusantara » se bonifie. L’ambassadeur de l’Indonésie ...
Mali coton Diazon Ibrahima Diawara

Mali : le rendement record de 3 tonnes de coton à l’hectare de la société Diazon...

Alors que la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT) doit annoncer la quantité de sa récolte cot...

Mali : 136 exploitants des mines illégaux interpellés...

Les autorités maliennes ont arrêté 136 personnes exerçant illégalement dans les mines. Ils sont désormais à la di...