Mali : Un soldat français tué et 2 blessés dans un combat contre des groupes armés

Un soldat français a été tué hier 23 juillet au Mali lors d’un accrochage avec des groupes armés à 150 km à l’ouest de Gao, a annoncé le jeudi à l’Élysée. Le militaire venait du premier régiment de hussards parachutistes de Tarbes.

Le soldat a été tué jeudi 23 juillet  2020 « lors de combats contre les groupes armés terroristes », a annoncé l’Élysée. Deux autres militaires ont été blessés, a ajouté le ministère de la Défense dans un communiqué.

L’accrochage s’est produit dans la matinée, dans la localité de Gossi, à 150 kilomètres à l’ouest de Gao, dans le centre du Mali, précise le ministère. « Son engin a sauté au contact d’un véhicule suicide chargé d’explosifs », ajoute le communiqué.

L’identité du groupe armé n’a pas été communiquée. Mais la région fourmille de mouvements jihadistes ayant prêté allégeance à Al-Qaida ou à l’organisation État islamique, dont certains se sont affrontés entre eux ces derniers mois.

Le militaire tué, Tojohasina Razafintsalama, appartenait au 1er régiment de hussards parachutistes de Tarbes. Il a péri « lors de combats contre les groupes armés terroristes, à la suite du déclenchement d’un engin explosif improvisé au passage de son véhicule blindé », précise le communiqué de l’Élysée.

Emmanuel Macron a salué, en outre, « l’engagement, le courage et la détermination de nos militaires déployés au Sahel et leur renouvelle son entière confiance pour le succès de leur mission ».

Avec AFP

Lire aussi

Mali : l’entrée des FAMa à Farabougou, inquiétude de la médiation...

Les forces armées maliennes sont entrées ce jeudi 22 octobre à Farabougou, dans le centre du Mali, après 17 jours de...

Mali : la BOAD accorde un prêt de 23 milliards FCFA pour l’électrification de 50 localités...

À Bamako, lors du conseil des ministres du 14 octobre, le gouvernement de transition a ratifié plusieurs accords de pr...

Mali : Libéré par ses ravisseurs, Soumaïla Cissé a-t-il dit toute la vérité ?...

Faut-il croire au président de l’URD Soumaïla Cissé quand il affirme ne pas avoir rencontré Iyad Ag Ghali ni Amado...

Mali : accusé de complicité avec des terroristes à Koro, le maire de Bamba rentre dans la clandes...

Devenu persona non grata dans sa Commune, Alasseni Telly, maire de Bamba dans le cercle de Koro, devient un clandestin. ...