Mali : Un soldat français tué et 2 blessés dans un combat contre des groupes armés

Un soldat français a été tué hier 23 juillet au Mali lors d’un accrochage avec des groupes armés à 150 km à l’ouest de Gao, a annoncé le jeudi à l’Élysée. Le militaire venait du premier régiment de hussards parachutistes de Tarbes.

Le soldat a été tué jeudi 23 juillet  2020 « lors de combats contre les groupes armés terroristes », a annoncé l’Élysée. Deux autres militaires ont été blessés, a ajouté le ministère de la Défense dans un communiqué.

L’accrochage s’est produit dans la matinée, dans la localité de Gossi, à 150 kilomètres à l’ouest de Gao, dans le centre du Mali, précise le ministère. « Son engin a sauté au contact d’un véhicule suicide chargé d’explosifs », ajoute le communiqué.

L’identité du groupe armé n’a pas été communiquée. Mais la région fourmille de mouvements jihadistes ayant prêté allégeance à Al-Qaida ou à l’organisation État islamique, dont certains se sont affrontés entre eux ces derniers mois.

Le militaire tué, Tojohasina Razafintsalama, appartenait au 1er régiment de hussards parachutistes de Tarbes. Il a péri « lors de combats contre les groupes armés terroristes, à la suite du déclenchement d’un engin explosif improvisé au passage de son véhicule blindé », précise le communiqué de l’Élysée.

Emmanuel Macron a salué, en outre, « l’engagement, le courage et la détermination de nos militaires déployés au Sahel et leur renouvelle son entière confiance pour le succès de leur mission ».

Avec AFP

Lire aussi

VISITE DE TERRAIN A KAYES : Mohamed Ould Mahmoud sur les réalisations du PDRIK 2....

Le mardi 02 mars 2021, le Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche a poursuivi sa mission de terrain ...

JUSTICE : la Chambre d’accusation « ordonne » la liberté des personnalités accusées dans l’...

La chambre d’accusation de la Cour d’Appel de Bamako a annulé, ce mardi 02 mars 2021, la procédure de mise en accu...

VISITE DE TERRAIN : Le ministre de l’Agriculture de l’Elevage et de la Pêche à Bafoulabé po...

Le ministre de l’Agriculture de l’Elevage et de la Pêche, Mohamed Ould Mahamoud, accompagné d’une forte déléga...

SANTE : Les hôpitaux de Bamako et de Kati en grève de 10 jours...

Afin d’avoir des meilleures conditions de travail, de doter certains centres hospitalo-universitaires du Mali d’appa...