Mali : Un soldat français tué et 2 blessés dans un combat contre des groupes armés

Un soldat français a été tué hier 23 juillet au Mali lors d’un accrochage avec des groupes armés à 150 km à l’ouest de Gao, a annoncé le jeudi à l’Élysée. Le militaire venait du premier régiment de hussards parachutistes de Tarbes.

Le soldat a été tué jeudi 23 juillet  2020 « lors de combats contre les groupes armés terroristes », a annoncé l’Élysée. Deux autres militaires ont été blessés, a ajouté le ministère de la Défense dans un communiqué.

L’accrochage s’est produit dans la matinée, dans la localité de Gossi, à 150 kilomètres à l’ouest de Gao, dans le centre du Mali, précise le ministère. « Son engin a sauté au contact d’un véhicule suicide chargé d’explosifs », ajoute le communiqué.

L’identité du groupe armé n’a pas été communiquée. Mais la région fourmille de mouvements jihadistes ayant prêté allégeance à Al-Qaida ou à l’organisation État islamique, dont certains se sont affrontés entre eux ces derniers mois.

Le militaire tué, Tojohasina Razafintsalama, appartenait au 1er régiment de hussards parachutistes de Tarbes. Il a péri « lors de combats contre les groupes armés terroristes, à la suite du déclenchement d’un engin explosif improvisé au passage de son véhicule blindé », précise le communiqué de l’Élysée.

Emmanuel Macron a salué, en outre, « l’engagement, le courage et la détermination de nos militaires déployés au Sahel et leur renouvelle son entière confiance pour le succès de leur mission ».

Avec AFP

Lire aussi

PLUIE D’OBUS SUR AGUELHOK, HIER: Le camp de la MINUSMA visé par des terroristes, des habitations ...

Cela fait plus de deux (02) mois que le camp de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stab...

G5 SAHEL : Le sommet de la clarification...

Les chefs d’État de la coalition sahélienne et le président français échangeront ce vendredi sur la nouvelle stra...

PROCESSUS ELECTORAL : A la recherche d’un consensus...

Le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga, a rencontré hier, en fin d’après-midi, à la Primature, la classe po...

ASSASSINAT DU PRESIDENT HAÏTIEN: Le point sur l’enquête...

Peu de communications officielles depuis l’annonce de l’assassinat du président haïtien Jovenel Moïse che...