Mali : Un sommet extraordinaire de la Cédéao pour tenter de sortir le Pays de la crise politique

La rencontre de ce lundi 27 juillet, doit se dérouler par visioconférence est donc consacrée à la situation au Mali. Cinq chefs d’État de l’institution sous-régionale ont séjourné jeudi à Bamako, mais aucune solution n’a pour l’heure été trouvée. 

Au Mali, les regards sont tournés ce lundi 27 juillet 2020 vers la rencontre des chefs d’État de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao). Que va-t-il en sortir ? Quelle sera la solution de sortie de crise ? Les questions sont nombreuses.

De source proche de l’organisation de la rencontre, la réunion pourrait d’abord se féliciter de la récente mission de cinq chefs d’État à Bamako. Mahamadou Issoufou, qui a une double casquette de président du Niger et de président en exercice de la Cédéao, pourrait alors prendre la parole pour faire le bilan de cette visite.

Une ligne rouge

Lors de ce séjour à Bamako, il a rencontré, en compagnie des autres présidents, la majorité présidentielle, la société civile et l’opposition malienne. Et ils ont établis un plan de sortie de crise pour le Mali qui se résume à trois points : le règlement du contentieux électoral, l’installation d’une nouvelle Cour constitutionnelle et la formation d’un gouvernement d’union nationale.

Ce n’est pas du tout suffisant, affirme de son côté l’opposition malienne qui réclame notamment la démission du président Ibrahim Boubacar Keïta. Ce qui reste la ligne rouge à ne pas franchir, rétorquent déjà les chefs d’État de la Cédéao.

Rfi

Lire aussi

Mauritanie : naufrage d’un bateau avec une quarantaine de migrants, un seul survivant...

Le naufrage a été confirmé par une source sécuritaire mauritanienne, qui a précisé qu’il avait eu lieu dans ...

Mali : le régime de IBK et le secret des communications...

C’est le bouillonnant Nouhoum SARR, Président du Front Africain pour le Développement (FAD), militant du M5- RFP qui...

Niger : les USA font un don de matériels militaires à l’armée nigérienne...

Le Ministre de la Défense Nationale Issoufou Katambé a réceptionné le mercredi un lot d’équipement militaire des ...

Mali : plusieurs terroristes tués, suite à la réaction des FAMa après l’attaque du 2 août...

Les forces de Défense et de Sécurité sont déployées sur plusieurs zones qui servent de crèches aux « forces du m...