Mali : Urgent – la population bloque la route de Kita pour réclamer la nomination de leur gouverneur

Ce jeudi 24 octobre 2019, les militants du (collectif des régions non opérationnelles) ont bloqués la route de Kati pour exiger la nomination et la prise de fonction du gouverneur de là région.

En effet tôt ce matin précisément vers 6 heure, les voies d’accès menant à la ville de Kita ont été prises en otage par la population, ces manifestants clament « pas d’entrée ni de sortie tant que notre gouverneur n’est pas nommé ». Par cette action, le CRNOP (Collectif des régions non opérationnelles) soutenu par la population exige l’application de la loi 2012-017 du 2 mars 2012 qui stipule dans son article 4, l’opérationnalisation progressive de 9 régions parmi lesquelles Kita sur une période de 5 ans.

Ainsi assistant à l’inaction de l’autorité gouvernementale, la population a décidé d’agir et de perdre leur destin en main. C’est dans cette optique qu’un blocus est en place depuis ce matin pour exiger au gouvernement la nomination et la prise de fonction de leur gouverneur. Les militants se disent prêts à continuer la lutte jusqu’à l’atteinte de leur objectif.

Rappelons que la prise de fonction des gouverneurs des régions de Koutiala, Bougouni, Nioro du Sahel et Dioïla, ne s’est pas faite sans vague « Il a fallu une manifestation à Bougouni ayant conduit au blocage de la route nationale 7 pour que les 4 gouverneurs, un an après leur nomination prennent fonction en prêtant serment le 20 septembre 2019 » affirme les responsables du CRNOP. Quant aux autres régions à savoir (Kita, Nara, San, Bandiagara et Douentza) ils demeurent toujours sans gouverneur.

  maliactu.net

Lire aussi

PLUIE D’OBUS SUR AGUELHOK, HIER: Le camp de la MINUSMA visé par des terroristes, des habitations ...

Cela fait plus de deux (02) mois que le camp de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stab...

G5 SAHEL : Le sommet de la clarification...

Les chefs d’État de la coalition sahélienne et le président français échangeront ce vendredi sur la nouvelle stra...

PROCESSUS ELECTORAL : A la recherche d’un consensus...

Le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga, a rencontré hier, en fin d’après-midi, à la Primature, la classe po...

ASSASSINAT DU PRESIDENT HAÏTIEN: Le point sur l’enquête...

Peu de communications officielles depuis l’annonce de l’assassinat du président haïtien Jovenel Moïse che...