Mali : Urgent – la population bloque la route de Kita pour réclamer la nomination de leur gouverneur

Ce jeudi 24 octobre 2019, les militants du (collectif des régions non opérationnelles) ont bloqués la route de Kati pour exiger la nomination et la prise de fonction du gouverneur de là région.

En effet tôt ce matin précisément vers 6 heure, les voies d’accès menant à la ville de Kita ont été prises en otage par la population, ces manifestants clament « pas d’entrée ni de sortie tant que notre gouverneur n’est pas nommé ». Par cette action, le CRNOP (Collectif des régions non opérationnelles) soutenu par la population exige l’application de la loi 2012-017 du 2 mars 2012 qui stipule dans son article 4, l’opérationnalisation progressive de 9 régions parmi lesquelles Kita sur une période de 5 ans.

Ainsi assistant à l’inaction de l’autorité gouvernementale, la population a décidé d’agir et de perdre leur destin en main. C’est dans cette optique qu’un blocus est en place depuis ce matin pour exiger au gouvernement la nomination et la prise de fonction de leur gouverneur. Les militants se disent prêts à continuer la lutte jusqu’à l’atteinte de leur objectif.

Rappelons que la prise de fonction des gouverneurs des régions de Koutiala, Bougouni, Nioro du Sahel et Dioïla, ne s’est pas faite sans vague « Il a fallu une manifestation à Bougouni ayant conduit au blocage de la route nationale 7 pour que les 4 gouverneurs, un an après leur nomination prennent fonction en prêtant serment le 20 septembre 2019 » affirme les responsables du CRNOP. Quant aux autres régions à savoir (Kita, Nara, San, Bandiagara et Douentza) ils demeurent toujours sans gouverneur.

  maliactu.net

Lire aussi

Ibrahima Diawara remise trophée Segou Mali

Mali: Ibrahima Diawara aux côtés de la jeunesse de Ségou...

Le président du Parti Mouvement Maliens Tout Court, Mouvement pour la solidarité et le développement (MTC-MSD), Ibrah...
Mali Berabich Tombouctou Taoudeni

Mali: Le Conseil Supérieur des Chefs BERABICH et Alliés engagés pour la stabilité sociale...

Poser le bon diagnostic et trouver des solutions porteuses à  la trilogie la paix, sécurité et développement, t...
Mali Indonésie

Mali-Indonésie: L’ambassadeur Wahyudin a présenté sa lettre de créances au Président de la tr...

L’axe Bamako- Jakarta nouvellement baptisée  » Nusantara » se bonifie. L’ambassadeur de l’Indonésie ...
Mali coton Diazon Ibrahima Diawara

Mali : le rendement record de 3 tonnes de coton à l’hectare de la société Diazon...

Alors que la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT) doit annoncer la quantité de sa récolte cot...