Mali-USA: L’Ambassadeur Hankins Souligne le Partenariat Durable et Riche entre les USA et le Mali Lors du 4 Juillet

Mali Etats Unis fete 4 juillet

Le 3 juillet 2019 – L’Ambassadeur des États-Unis au Mali, Dennis B. Hankins et son épouse Mira Hankins ont présidé la réception marquant le 243e anniversaire de l’indépendance des États-Unis, à l’Ambassade américaine à Bamako. L’événement était dédié au premier chef de la Mission américaine au Mali, M. John Gunther Dean, décédé le 6 juin 2019.

Dans son allocution, l’Ambassadeur Hankins a souligné la longue vie de M. Dean et ses réalisations en tant que Chargé d’Affaires au Mali de 1960 à 1961. Monsieur Hankins a expliqué comment M. Dean avait aidé à établir les fondements de la gouvernance dans la nouvelle république, après son indépendance de la France, rappelant en passant l’amitié chaleureuse qu’il a entretenue avec le premier président du Mali, M. Modibo Keita.

En outre, l’Ambassadeur Hankins a expliqué comment les États-Unis ont été le premier pays à établir un consulat à Bamako et la première mission étrangère à offrir une aide au développement et un appui gouvernemental au nouveau pays. Il a décrit la manière dont les États-Unis ont également ouvert le premier centre d’enseignement de l’anglais comme seconde langue à Bamako, ajoutant que le président Modibo Keita et son épouse figuraient parmi les premiers étudiants du centre.

Pour commémorer cette 59e année des liens d’amitié entre les deux pays, l’Ambassadeur Hankins a présenté des copies encadrées de la première correspondance diplomatique entre les États-Unis et le Mali, y compris une lettre entre le président américain Dwight D. Eisenhower et le président Modibo Keita. M. Fidèle Diarra, Directeur du Bureau des Amériques du Ministère des Affaires étrangères du Mali, a accepté le cadeau au nom du Gouvernement malien.

Le Ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, M. Amadou Koita, a, au nom du gouvernement malien, remercié les États-Unis pour leur soutien à la paix et à la stabilité du Mali et pour la mobilisation des investissements du secteur privé destinés à améliorer le développement économique. M. Koita a également remercié les États-Unis d’avoir voté pour le renouvellement du mandat de la MINUSMA, la Mission de maintien de la paix de l’ONU au Mali.

Dans son Discours, l’Ambassadeur Hankins a également souligné le succès du partenariat entre les deux gouvernements, en particulier dans les domaines de la santé et de la nutrition : « Ensemble, les États-Unis et le Mali ont réalisé des progrès et des résultats concrets, notamment en réduisant les cas de paludisme de 60% et l’incidence de retard de croissance de 30%, en améliorant la nutrition des jeunes enfants au Mali, en réduisant»

L’événement a regroupé environ 200 invités de la communauté malienne, américaine et internationale dans une ambiance empreinte de chaleur et de cordialité avec de la musique en Live mettant en vedette trois groupes comprenant des Américains et des Maliens de la communauté de la mission américaine. L’ambassadeur Hankins a remercié les sociétés américaines Radisson, BraMali/Coca Cola et Manutention Africaine Mali/Caterpillar pour avoir sponsorisé l’événement.

A noter que l’événement a commencé avec la présentation du drapeau américain par la Marine. La chanteuse malienne, Mme Aminata Diallo, a chanté l’hymne national malien et le responsable de l’agriculture de l’USAID, M. Mark Doyle, a chanté l’hymne national américain.

Lire aussi

CAN 2019, Algerie, football, champion, Afrique

CAN 2019 : l’Algérie remporte face au Sénégal son second trophée...

À l’issue d’un match âpre et tendu, les Verts ont dominé les les Lions de la Teranga grâce à un but ins...
Mali, scandale, helicoptère, 40 milliards,

Achat des hélicoptères Puma: Un scandale à 40 milliards des Francs CFA...

Un rapport sur l’achat des hélicoptères des combats Puma cloués au sol par faute de maintenance relève qu’une gr...
IBK, Macky Sall, Limosine feu, Mali, Senegal

Urgent Mali-Sénégal: à Dakar la Limousine qui avait à son bord IBK et Macky Sall a pris feu...

La Limousine présidentielle (Mercedes S600) qui avait à son bord le président malien Ibrahim Boubacar Keita et son ho...
Drapeau du Mali, rrainé, Kidal,

Mali: des manifestants brûlent une nouvelle fois le drapeau malien à Kidal...

Alors que le processus de paix est déjà fragile, des manifestants pro MNLA et du MAA ont brûlé le drapeau du Mali à...