Mali : Vers les fins d’année à Bamako, les vieux démons refont surface

Les fins d’années au Mali ces derniers temps sont une aube de malheur pour les paisibles citoyens. Près de 5 braquages armés par jour selon  nos renseignements.

Vers les fins d’années au Mali, pour cette année 2020 entre fin novembre et début de ce décembre, les violences sont multiples, braquage par-ci, braquage par-là, le vol de voiture de moto, cambriolages…, sont des menus qui y sont réservés malheureusement.

À Kalaban-coura ACI, un atelier de couture  a été braqué, heureusement, les auteurs ont été épinglés par la police du 11ème Arrondissement avec une importante quantité d’objets volés. « Ce joli coup de filet, réalisé dans la soirée du dimanche 29 novembre, a permis aux limiers de retrouver 59 complets de tissu Wax, 3 complets de tissu bazin, 3 complets de tissus brodés, entre autres, un téléviseur à écran plat et une bouteille de jus », a reporté l’Indépendance.

Sur l’avenue de l’OUA, lundi 30 novembre dernier, non loin de l’autogare Africa Tours, deux bandits armés à moto, profitant d’un embouteillage, ont cassé par balles le pare-brise d’un véhicule 4 X 4, blessant le conducteur pour s’emparer de son sac déposé sur le siège avant. La victime a été évacuée d’urgence dans un hôpital de la place.

Quelques heures plus tard, sera le tour d’un motocycliste aussi victime de braquage dans le même quartier. Les braqueurs ont dépossédé la victime de son sac.

 Dans la même journée s’est passé dans la rue jouxtant l’Hôtel Radisson à l’ACI 2000 Hamdallaye. Les agresseurs ont tenté de s’approprier d’une somme d’argent. Au cours de leur opération, un passant a reçu une balle perdue.

À Attbougou, une attaque à main armée très spectaculaire s’est produite ce 1er décembre dans l’agence de la Banque du Développement du Mali (BDM-SA) de Attbougou. Toute la caisse de la banque a été emportée par les bandits. Heureusement, la caméra de surveillance de la banque a filmé l’arrivée des quatre hommes armés sur deux motos. Le vigile sur place a tenté de s’enfuir, mais il a été violemment intercepté dans sa course par les malfrats. La caisse de la banque a été quasiment vidée.

Des kleptomanes  

Les commerçants, les banques et les opérateurs économiques doivent redoubler de vigilance en cette fin d’année. Sinon, les vieux démons du Mali refont surface. La police nationale du Mali a affaires avec des kleptomanes criminels qui n’ont aucun souci, ils exécutent leur délit même en pleine journée, au regard de tout le monde.

Lire aussi

PLUIE D’OBUS SUR AGUELHOK, HIER: Le camp de la MINUSMA visé par des terroristes, des habitations ...

Cela fait plus de deux (02) mois que le camp de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stab...

G5 SAHEL : Le sommet de la clarification...

Les chefs d’État de la coalition sahélienne et le président français échangeront ce vendredi sur la nouvelle stra...

PROCESSUS ELECTORAL : A la recherche d’un consensus...

Le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga, a rencontré hier, en fin d’après-midi, à la Primature, la classe po...

ASSASSINAT DU PRESIDENT HAÏTIEN: Le point sur l’enquête...

Peu de communications officielles depuis l’annonce de l’assassinat du président haïtien Jovenel Moïse che...