Mali : visite du Premier ministre à Abou Dhabi, un accord de 14,2 milliards de fcfa pour la promotion des jeunes et des femmes

Boubou Cissé, Voyage, Abou Dhabi, Mali,

La finalisation de cet accord est le fruit des discussions menées au haut niveau lors de la dernière visite du président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, à Abou Dhabi

En visite de travail à Abou Dhabi aux Emirats arabes unis depuis dimanche, le Premier ministre, Dr Boubou Cissé, a finalisé hier avec le président du conseil d’administration du Fonds Khalifa pour le développement des entreprises, Hussain Jassim Al Nowais, un accord de financement pour la promotion de l’esprit entrepreneurial et le développement des PME/PMI.

Le mémorandum de l’accord avait été signé lors de la dernière visite du président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta dans ce pays ami et frère. Ce financement qui s’élève à 14,2 milliards de Fcfa met surtout l’accent sur les jeunes et les femmes. La signature s’est déroulée au siège même du Fonds.

Cette première étape de la visite de travail du Dr Boubou Cissé permettra de donner l’opportunité aux jeunes et aux femmes des zones rurales et défavorisées de mettre en place leurs propres projets afin de contribuer au développement de l’économie nationale. A travers cet accord de financement, le gouvernement malien s’engage à créer un environnement approprié et nécessaire à la mise en œuvre et au suivi des projets tout en facilitant la coopération entre le Fonds Khalifa et les bénéficiaires.

Il convient de signaler que le Fonds Khalifa pour le développement des entreprises a été lancé en 2007 aux Emirats arabes unis. Il vise à créer une nouvelle génération d’entrepreneurs engagés en cultivant et enrichissant l’esprit d’entreprise chez les jeunes ainsi qu’en soutenant et développant les petites et moyennes entreprises.

Auparavant, le Premier ministre et ministre de l’Économie et des Finances avait été reçu par la ministre de la Coopération internationale des Emirats arabes unis, Mme Reem Bint Ibrahim Al Hashimy.

Au cours de cette rencontre, les deux personnalités ont fait le point de la coopération entre les deux pays. Dr Boubou Cissé et son hôte ont évoqué le renouvellement du mandat de la MINUSMA. Etant contributaires au G5 Sahel, les Emirats arabes unis ont fait une promesse de 38 millions d’euro, soit 24,9 milliards de Fcfa sur lesquels ils ont déjà mobilisé 10 millions d’euros, environ 7 millards de Fcfa. Il a été également question des projets humanitaires en cours plus particulièrement du Croissant rouge des Emirats arabes unis. Ce projet humanitaire est très présent au Mali depuis quelques années et contribue au développement socio-économique de la population.

Au cours de son séjour, le chef du gouvernement va également rencontrer d’autres personnalités, notamment le ministre des Affaires étrangères, Son Altesse Sheikh Abdallah Bin Zayed Al Nahyan et le ministre d’Etat de la Défense, Mohamed Al Bowardi.

Dr Boubou Cissé est accompagné de trois autres membres du gouvernement : le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Sambou Wagué, le ministre des Transports et de la Mobilité urbaine, Ibrahima Abdoul Ly et la ministre des Mines et du Pétrole, Lelenta Hawa Baba Bah.

Envoyée spéciale
Fatoumata NAPHO

Lire aussi

Niger: Pourquoi Mahamadou Issoufou est si impopulaire...

Malgré le scepticisme suscité par l’annonce de sa décision, il y a quelques mois, le président nigérien Mahamadou...

G5 Sahel : Le cinq pays africain présents au sommet du G7 pour débloquer le financement de la forc...

Cinq pays africains sont invités au G7 de Biarritz. L’Égypte, l’Afrique du Sud et le Rwanda, la « troïka » de...
Mali, arrestation, Tahar, boîte, noire, AQMI, Sahel

Exclusif Mali : arrestation de Tahar Aljaza’iri, boîte noire d’AQMI au Sahel...

Les soldats français de l’opération Barkhane ont arrêté au nord de Tombouctou Tahar Aljaza’iri un artificier et ...
Pont, Kayes, Mali, Manifestation,,

Mali : Urgent, le pont de Kayes coupé par des manifestants pour toute la journée...

Depuis 00 heure de ce vendredi 23 août, le pont de Kayes est bloqué par des manifestants qui réclament de meilleures ...