Maliens Tout Court aux chevets des populations de Tombouctou

Une délégation de l’association Maliens Tout Court (MTC) conduite par son président, Ibrahima Diawara s’était rendue à Tombouctou le 23 et 24 septembre dernier suite à la violence inter communautaire qui a coûté la vie à 3 personnes et a fait plusieurs blessés dans cette ville. L’objectif : soutenir les populations de Tombouctou durant cette difficile période qu’elles traversent.
Pour rendre visite aux communautés endeuillées de Tombouctou, l’association Maliens Tout Court a amené avec elle les responsables de la ville de Tombouctou à Bamako. Il s’agit des leaders politique de la ville de Tombouctou, mais aussi des représentants des mouvements de la CMA et de la Plateforme originaires de Tombouctou.
Si tôt arrivée dans la citée de 333 saints le 23 septembre dernier, la délégation de Maliens Tout Court a entamé une série de visite et de concertation dans la ville de Tombouctou. Cette visite a commencé par le Collège transitoire de Taoudéni, situé à la périphérie de la ville de Tombouctou. La délégation conduite par Ibrahima Diawara s’est ensuite rendu à Nibkit Ilk, à une vingtaine de kilomètre de Tombouctou où se trouve des centaines de familles déplacées, fuyant la violence inter communautaire qui avait éclaté le 19 septembre dernier. Lors de cette rencontre avec les déplacés, les dirigeants de Maliens Tout Court ont parlé du retour de la paix, de la cohésion sociale et du vivre ensemble. « L’exemple que Tombouctou est en train de donner à tous le Mali, est important, parce que vous avez pris l’initiative de mettre en place une commission composée de toutes les composantes de la diversité sociale de la ville de Tombouctou pour trouver une solution au problème auxquels vous êtes confrontés. Cette initiative est salutaire », se réjouit Ibrahima Diawara, président de Maliens Tout Court lors de cette visite.
En allant à la rencontre des populations de Tombouctou, en concertation avec toute les communautés de la ville de Tombouctou, MTC voulait trouver une solution rapide aux problèmes qui opposent certaines communautés de la ville de Tombouctou depuis un certain temps. C’est pourquoi MTC a mis à profit cette visite pour rencontrer toutes les communautés de Tombouctou. « La visite a permis à la communauté sédentaire d’aller chercher leurs frères qui avaient quitté la ville puis venir présenter les condoléances aux familles endeuillées ensuite visité les blessés », a dit Sidi Brahim Ould Sidatti, représentant de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) qui était de la visite. 
À Tombouctou, la délégation de MTC s’est rendue successivement à l’hôpital de Tombouctou pour souhaiter bon rétablissement aux victimes des violences inter communautés avant de rendre une visite de courtoisie au gouverneur de la région de Tombouctou, Koina Ag Ahmoudou.
Cette activité est l’une des plus important déplacement des dirigeants de Maliens Tout Court, qui avait lancé ses activités le 12 avril dernier à Bandiagara, dans le centre du Mali, à travers des journées de sensibilisation pour la paix et la cohésion sociale. Le 20 avril dernier, MTC était à Goundam, dans la région de Tombouctou, dans le nord du Mali, pour prêcher la paix et le vivre ensemble entre les fils de cette région malienne.
Il est à rappeler que Maliens Tout Court est un mouvement apolitique, non lucratif, neutre et impartial, dont l’objectif s’inscrit dans une démarche naturelle de mobilisation et de sensibilisation des Maliens vers la paix et la cohésion sociale. L’Association est composé d’hommes et des femmes venant de tous les horizons du pays.

Lire aussi

Mali-France : président Bah N’Daw reçoit Joël Meyer ambassadeur français...

Le Chef de l’État, président de la transition Bah N’Daw a reçu ce 29 septembre 2020, Joël Meyer, Ambassa...

Éviter le chao en République de Guinée, Organisations de la Société Civile appelle sur la situa...

Ce mardi 29 septembre 2020, des Organisations de la Société Civile et Mouvements Citoyens de la sous région Ouest-Afr...

Mali : Moussa Traoré, Modibo Keïta et l’État de droit, Tiébilé Dramé dresse l’état des li...

L’ancien ministre malien des Affaires étrangères, emprisonné plusieurs fois comme leader estudiantin et syndicalist...

Les craintes du Collectif pour la transition en Guinée...

Au cours d’un colloque à Paris ce lundi, le Collectif pour la transition en Guinée a réitéré son opposition à un...