Mauritanie: une commission parlementaire va se pencher sur les années Abdel Aziz

En Mauritanie, l’Assemblée nationale a adopté ce jeudi la résolution donnant le feu vert à la mise en place de cette commission d’enquête. Elle va travailler sur des cas de possibles malversations.

Désormais, les parlementaires mauritaniens doivent s’entendre sur la composition de cette commission d’enquête. Elle comptera neuf membres choisis en fonction du poids de chaque groupe à l’Assemblée. Une fois constituée, la commission aura six mois pour rendre son rapport.

Elle va enquêter sur sept dossiers de malversations supposées au sein de structures étatiques, durant la dernière décennie, et dans plusieurs secteurs, tels que l’urbanisme, l’énergie ou l’équipement.

La première du genre

Le rôle de cette commission est d’enquêter, d’identifier éventuellement les auteurs présumés de ces malversations supposées, mais pas de les juger. Elle pourra, en revanche, convaincre la justice d’enquêter à son tour.

Advertisement

Cette commission demandée par l’opposition a été acceptée par le parti au pouvoir. « Ce type de commission devrait être de la routine parlementaire », commente le député Boydiel Ould Houmeid, mais il reconnait cependant que « dans l’atmosphère actuelle, cette commission est très politique ». L’opposition, elle, se défend de tout règlement de compte.

Rfi

Lire aussi

Les jeunes sont-ils devenus Tik Tok ?...

TikTok est une application de médias sociaux, propriété de l’entreprise chinoise ByteDance. Née en septe...

Mali : le M5-RFP propose pour la sortie de crise, une offre politique en 8 points à IBK...

Appelé au dialogue par des acteurs sociopolitiques maliens et la communauté internationale, le mouvement du 5 juin-Ras...

Mali : le service de santé a enregistré 21 nouveaux cas de COVID-19...

Le ministère malien de la santé vient d’enregistrer  21 nouveaux cas positifs au COVID-19 ce 1 juillet  20...

G5 Sahel : le communiqué final et les désistions du Sommet de Nouakchott du 30 juin 2020...

Sur invitation de S.E.M. Mohamed Cheikh El Ghazouani, Président de la République Islamique de Mauritanie, Président e...