MANIFESTATION D’INTERET POUR LE

RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT EN

ANTHROPOLOGIE (H/F) 

Médecins Sans Frontières Belgique (MSFB) est une organisation humanitaire internationale sans but lucratif.

MSF apporte son secours aux populations en détresse, aux victimes de catastrophes d’origine naturelle ou humaine, de situation de belligérance, sans aucune discrimination de race, de religion, philosophique ou politique.

Médecins Sans Frontières est en train d’ouvrir un nouveau Projet de santé dans le District Sanitaire de Niono, Région de Ségou au Mali. Ce Projet, intitulé Projet d’assistance médico-nutritionnelle et soins de santé mentale aux victimes des violences, populations déplacées, femmes enceintes, enfants de moins de 5 ans et personnes âgées de plus de

70 ans dans le district sanitaire de Niono, sera fondé sur une approche communautaire afin d’en assurer l’appropriation et la participation des populations bénéficiaires.

De ce point de vue, l’identification des déterminants socioculturels, la détermination des pratiques et comportements, la compréhension de la perception de la population et l’évolution de la dynamique sociale en rapport avec la santé et les services de santé sont des éléments indispensables pour définir la stratégie d’intervention taillée sur mesure afin de mieux répondre aux besoins de la population.

MSF mettra à disposition un Anthropologue expatrié expérimenté et qui connaît le modus operandi afin de canaliser la recherche selon les attentes de l’Institution.

Pour une meilleure approche de l’enquête et pour s’accorder avec le contexte et la culture locale, MSF cherche un Consultant en anthropologie résident au Mali pour un Contrat de consultance dont les termes de références sont ci-dessous définis.

TERMES DE REFERENCE (liste non exhaustive)

Assister l’Anthropologue MSF à :

  • Conduire une enquête socio- anthropologique dans le Cercle de Niono, région de Ségou
  • Effectuer la collecte de données sur les thématiques ciblées et selon la méthodologie prédéfinie.
  • Former des interprètes et preneurs de notes
  • Contribuer à l’analyse des données récoltées ensemble avec l’Anthropologue MSF
  • Contribuer à la rédaction des rapports internes avec les résultats et les recommandations, et à la présentation des résultats et recommandations au sein de l’équipe MSF (ensemble avec l’anthropologue MSF)
  • Contribuer à la révision de la littérature liée aux thématiques ciblées, avant, pendant et après la collecte de données
  • Travailler en binôme et sous guidance de l’Anthropologue MSF.
  • Respect des principes et valeurs MSF Qualifications
  • Master en Anthropologie (anthropologie médicale est un atout) ? Expérience avec des enquêtes qualitatives.
  • Connaissance des langues locales (Bambara, Peul, et autres)
  • Bon communicateur et collaborateur
  • Esprit humanitaire / fait preuve de bonne conduite et comportement respectueux.

 

 SECTION Belgique – Bamako

Le dossier doit impérativement comporter : CV, lettre de motivation, copie des diplômes et certificats de travail, pièce d’identité, nom et contact de trois personnes de référence. Les dossiers ne seront pas rendus.

Merci d’inscrire sur vos dossiers la référence : Anthropologue

Date limite de dépôt des candidatures dans la boite à lettre extérieur de MSF Belgique : le vendredi 25 juillet 2019.

Bamako : Bureau MSFB, quartier Sotuba ACI, Rue 12, Porte…, non loin de l’école ‘’Les Lutins’’.