Mali: FAMA et EUTM coordonnent leur action

Coopération Fama EUTM

Le Chef d’Etat-major Général des Armées, le Général de division Abdoulaye Coulibaly a présidé, le 15 août 2019 au Grand Hôtel de Bamako, la réunion du comité directeur de coordination FAMa-EUTM. C’était en présence du commandant de l’EUTM, le Général de Brigade, Christian Habersatter.

Etaient également présents à cette réunion, le Chef d’Etat-major de l’Armée de l’Air, le Général de Brigade Daouda Dembélé, le Chef d’Etat-major de la Garde Nationale, le Général de Brigade Ouahoun Koné et le représentant du Chef d’Etat-major de l’Armée de Terre, le Colonel Boubacar Yassanry Sanogoh ainsi que d’autres responsables militaires.

Cette réunion a permis à la Mission d’Entrainement Mobile de l’Union Européenne (EUTM), de faire la présentation générale du contexte, la situation de la mission et le point de la mission d’entrainement concernant les formations des formateurs. La planification conformément au cycle opérationnel des FAMa était aussi à l’ordre du jour, entre autres.

Avec ce comité directeur de coordination, l’EUTM entend renforcer sa coopération avec le Mali, surtout dans le cadre du soutien aux forces de défense maliennes. Cela pour atteindre ses objectifs qui sont entre autres : appuyer les autorités maliennes pour rétablir pleinement l’ordre constitutionnel et démocratique, renforcer la capacité des autorités maliennes à lutter contre le crime organisé et les menaces terroristes, aider les autorités maliennes à exercer intégralement leur souveraineté sur l’ensemble du pays.

Il faut enfin signaler que l’EUTM, depuis sa création en février 2013, a formé plus de 17 000 militaires maliens dans le cadre de son volet conseils et assistance aux principaux organes centraux des FAMa et aux garnisons des Régions Militaires. C’est pour soutenir la mise en œuvre des reformes structurelles prévues par la Loi de programmation de la défense.

Lire aussi

Mali: dans les coulisses des désignations de Bah Ndaw et Assimi Goita à la tête de la transition...

Ce lundi 21 septembre, des leaders de la société, des responsables religieux, responsables des groupes armés signatai...

Mali : l’ancien ministre de la défense Bah N’Daw désigné pour diriger la transition...

La transition au Mali, l’ancien ministre de la défense Bah N’Daw est choisi ce 21 septembre, pour diriger l...

Mali : dernières discussions et consultations à la veille de l’ultimatum de la Cédéao...

Le Mali va-t-il enfin connaître l’identité de son président et de son Premier ministre de transition ? La feui...

Mali : à propos des gouverneurs et du chef de l’Etat, les propositions maussades du PARENA...

Faire de l’élection du président de la République une affaire de « komo » ou de « fétiche ...