Mohamed Ag Almahmoud, un Malien sacré meilleur étudiant 2018 de son université aux États-unis

Mohamed Ag Almahmoud, Mali, meilleur étudiant 2018, États-unis,

Quatre ans après son arrivée aux États-Unis d’Amérique, Mohamed Ag Almahmoud, l’enfant de Menaka au Mali, remporte le trophée du meilleur étudiant de l’université de Ohio aux Etats-unis d’Amérique. Il revient dans son pays, partager les fonds du prix qu’il a remporté avec des écoles .

Le 17 Avril 2018, notre compatriote a été consacré meilleur étudiant de l’année , à l’université Ohio dans la ville de Cleveland aux Etats-unis. Distingué parmi plus de 55 000 universitaires, l’étudiant de 27 ans a décidé de retourner au Mali pour partager les fonds qu’il a eu pour cette distinction dans les écoles qu’il a fréquentées. Deux bracelets tendances, à la main droite, une jolie montre à la main gauche, nous avons croisé Mohamed Ag  Almahmoud dans un restaurant à Bamako.

Une distinction pour « inspirer » les élèves au bercail

« Cet argent, moi j’en ai pas besoin. Je ne cherche aucune gloire à travers ce prix. Le but n’est pas de me faire un nom . C’est plutôt d’encourager les jeunes, les impacter, les montrer le chemin pour créer la différence. C’est pourquoi j’ai décidé de venir  aider et inspirer les élèves  », lance –t-il, la tête baissée.

C’est avec une grande humilité que cet originaire de Ménaka s’exprime dans un langage franc. Vêtu d’un boubou noir, au sourie large, il aborde avec un ton très bas et rassurant son socialisme. «  J’ai été à Mopti,  à l’école  Idrissa Sow de Sevaré,  là où j’ai fais mes études primaires.  J’ai distribué des fournitures scolaires selon mes moyens. J’ai également fait pareil dans d’autres lycées de Bamako. »

 D’une valeur de 2 000 dollars américains soit environs  1 000 000 francs CFA, un trophée en verre  qui pèse plusieurs grammes  et une attestation reconnaissant  le mérite de l’homme, c’est avec fierté, qu’il brandit l’attestation et le trophée.

Mohamed Ag Almahmoud, Mali, meilleur étudiant 2018, États-unis,
Certificat de Mohamed Ag Almahmoud, élu meilleur étudiant 2018 de l’université de Ohia aux États-Unis d’Amérique. @Photo: Mohamed Salaha pour Nord sud journal.

Un jeune à plusieurs casquettes

Président et ambassadeur des étudiants de son université, il a reçu les encouragements et les félicitations de Mahamadou Nimaga, l’ambassadeur du Mali aux Etats-unis. « L’Ambassade du Mali à Washington adresse ses chaleureuses félicitations à notre compatriote Mohamed Ag Almahamoud qui a obtenu le prix du meilleur étudiant de l’année 2018 à Cuyahoga Community College Metropolitan Campus (Cleveland Ohio). Il est étudiant en technologie et ingénierie mécanique. Un autre motif de fierté nationale. », écrit l’ambassadeur Nimaga.

Difficile pour lui de coordonner les études et ses deux boulots qu’il accumule en tant qu’assistant dans son université et aussi employé dans un restaurant. Il mène parallèlement toutes ses activités et tire son épingle du jeu au pays de l’oncle Sam. Étudiant en Master technologie -ingénierie et informatique, la priorité du lauréat reste en ce moment les études avant de revenir s’installer dans son pays. « C’est vrai que j’étudie aux Etats-unis mais le cœur reste au Mali », rassure-t-il, toujours avec sourire.

 Un homme « gentil et sociable »

Son entourage le qualifie d’un  « homme gentil et sociable ». Boubou Sangho, un jeune entrepreneur malien connu dans le secteur de lait est un de ses fidèles compagnons. « Il est un homme d’humanité. Il a parcouru plus de 700 kilomètres pour venir me voir lors de mon séjour aux États-Unis. Il a m’a fait visiter trois états différents à zéro franc », témoigne t-il. Mohamed Ag Almahmoud n’a pas que des qualités et le reconnait car ses amis lui reprochent régulièrement de monopoliser la parole.

Au Mali depuis quelques temps, Mohamed Ag Almahmoud s’apprête déjà à s’en voler pour les États-Unis où d’autres exploits l’attendent certainemet. Il a encore été sélectionné pour prononcer deux discours fin de ce mois devant les étudiants et les autorités de l’Etat de l’Ohio.

Lire aussi

Mali : les TDR du dialogue national inclusif validés mais sur fond de divergences...

Les termes de référence du dialogue national inclusif ont été validés ce lundi 16 septembre 2019 à Bamako. Les org...

Mali : le juge islamique, Houka Houka Ag Alhousseini plaide pour un débat entre les religieux afin ...

À Bamako depuis plus d’une semaine, le juge islamique de Tombouctou, Houka Houka Ag Alhousseini a rencontré plusieur...

Mali : les avocats de Sanogo et ses compagnons ont déposé une demande de libération de leurs clie...

Sanogo et ses compagnons attendent impatiemment la décision de la justice malienne au sujet de leur libération en vert...

Guinée : la date des élections à venir ne fait pas consensus au sein de la Céni...

En Guinée, les élections pourraient se tenir fin décembre, avec un an de retard, affirme le président de la Commissi...