Niger : 27 personnes tuées, un lourd bilan redouté après l’attaque de la localité de Toumour

Au moins 27 personnes, selon un responsable interrogé par l’AFP, ont été tuées dans la nuit de samedi à dimanche, dans la localité de Toumour, dans la région de Diffa, dans le sud-est du Niger. Selon un responsable du département de Bosso dont relève cette commune, cette attaque aurait été perpétrée par le groupe Boko Haram.

En début de soirée, près de 70 hommes armés sont arrivés dans la commune, ont tiré et incendié des milliers de maisons ainsi que le marché central. Depuis des années, la région de Diffa est régulièrement victime de raids de ce genre menés par Boko Haram. La commune de Toumour accueillait des milliers de déplacés.

Une localité qui résistait

Moussa Tchangari, secrétaire général de l’association Alternative espace citoyen, et originaire de la région de Diffa, ne cache pas son dépit : « C’est une attaque vraiment d’ampleur puisque les assaillants ont brûlé des centaines d’habitations, des habitations de fortunes de déplacés et de réfugiés. Mais il y a eu aussi des personnes qui ont été tuées. Dans la zone, c’était l’une des rares localités où la population avait décidé de rester. Et il y a eu plusieurs attaques dans cette localité. Malheureusement avec cet événement, on ne sait pas si cette résistance va continuer ou si elle va s’estomper. Ça montre aussi un peu que le chef de l’État a du mal à assurer la sécurité dans la zone. »

Cet incident est révélateur du climat dans le pays alors qu’avait lieu le même jour des élections municipales, selon Moussa Tchangari. « C’est un problème sérieux, on sait définitivement que la sécurité va peser beaucoup dans le processus électoral. C’est certain ! »

Rfi

Lire aussi

MALI : Des experts de l’ONU demandent l’abandon des poursuites engagées contre un journaliste e...

Des experts de l’ONU ont déclaré aujourd’hui qu’ils étaient alarmés par le maintien en détention d’un journ...

MALI : 22 administrateurs civils sur 131 physiquement présents à leur poste au nord du pays...

Dans le dernier rapport des Nations Unies, parlant du rétablissement de la présence et de l’autorité́ de l’État...

MALI : Les FAMa neutralisent à nouveau des assaillants à Ansongo...

L’Armée malienne a de nouveau mis en déroute des éléments d’un groupe armé terroriste, précisent des sources m...

LUTTE ANTITERRORISTE: La Force G5-Sahel dénonce les «allégations d’exactions» imputées à...

Dans un communiqué publié ce jeudi 8 avril 2021, la Force conjointe du G5 Sahel dément des « rumeurs sur les réseau...