Niger: ces victimes des inondations

Au moins 42 personnes sont mortes suite aux inondations au Niger ce pays désertique d’Afrique de l’Ouest où les précipitations sont importantes lors de la saison des pluies.

De fortes pluies ont commencé en juin mais c’est la semaine dernière que les eaux du bassin du fleuve Niger ont atteint des niveaux critiques.

On estime que le niveau des eaux grimpe d’environ 10 centimètre par jour.

Alors que le pays est en pleine saison des pluies et qu’il a déjà dû faire face à des inondations, l’Organisation mondiale de la santé met en garde contre le risque d’une épidémie de choléra, une maladie d’origine hydrique.

Les services météorologiques indiquent que des averses pourraient encore être enregistrées durant tout ce mois. Le gouvernement de son côté pense à relocaliser des milliers de sans-abris.

Selon les autorités, au moins 5.000 maisons ont été détruites par les inondations, laissant plus de 65.000 personnes en situation vulnérable. Les conditions météorologiques extrêmes sont un phénomène courant au Niger.

L’année dernière, une sécheresse suivie de graves inondations ont entraîné des pénuries alimentaires ; une crise qui a été exacerbée par l’insurrection de Boko Haram dans la région pendant une décennie.

Lire aussi

Ibrahima Diawara remise trophée Segou Mali

Mali: Ibrahima Diawara aux côtés de la jeunesse de Ségou...

Le président du Parti Mouvement Maliens Tout Court, Mouvement pour la solidarité et le développement (MTC-MSD), Ibrah...
Mali Berabich Tombouctou Taoudeni

Mali: Le Conseil Supérieur des Chefs BERABICH et Alliés engagés pour la stabilité sociale...

Poser le bon diagnostic et trouver des solutions porteuses à  la trilogie la paix, sécurité et développement, t...
Mali Indonésie

Mali-Indonésie: L’ambassadeur Wahyudin a présenté sa lettre de créances au Président de la tr...

L’axe Bamako- Jakarta nouvellement baptisée  » Nusantara » se bonifie. L’ambassadeur de l’Indonésie ...
Mali coton Diazon Ibrahima Diawara

Mali : le rendement record de 3 tonnes de coton à l’hectare de la société Diazon...

Alors que la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT) doit annoncer la quantité de sa récolte cot...