Niger : de nouvelles menaces des trafiquants d’armements

L’un des principaux intermédiaires des marchés d’armement au Niger, Idi Ibrahim, surnommé Idi Masta, menace un acteur de la société civile, Anawar Abdoulaye.

« Pourquoi tu vas faire des commentaires sur ma photo jusqu’à partager ? Si tu n’as pas supprimé ça demain matin, tu vas me voir », avait écrit Idi Brahim, surnommé Idi Masta, dans la nuit du 1er au 2 avril, après avoir vainement tenté de joindre l’activiste Anawar Abdoulaye sur ses deux numéros de téléphone. Le trafiquant a réitéré ses menaces le lendemain au téléphone. Du coup, Anawar Abdoulaye a déposé plainte pour menace de mort le 7 avril dernier contre Idi Ibrahim devant le procureur de Niamey.

Proximité avec le président Issoufou

Depuis février, la photographie d’Idi Masta circule abondamment sur les réseaux sociaux, posant aux côtés du Président de la République et de la Première Dame, ainsi que du ministre de l’Intérieur. Il fait partie des intermédiaires principaux apparus dans l’audit effectué en début d’année par le ministère de la Défense, sur des marchés d’armement surfacturés et non livrés à hauteur de plusieurs dizaines de milliards de francs CFA.

Un autre richissime acteur de ce dossier, surnommé Petit Boubé, avait menacé un journaliste nigérien qui avait repris l’album photo publié de l’un de ses Palais publié par Mondafrique.

mondafrique

Lire aussi

Mali Berabich Tombouctou Taoudeni

Mali: Le Conseil Supérieur des Chefs BERABICH et Alliés engagés pour la stabilité sociale...

Poser le bon diagnostic et trouver des solutions porteuses à  la trilogie la paix, sécurité et développement, t...
Mali Indonésie

Mali-Indonésie: L’ambassadeur Wahyudin a présenté sa lettre de créances au Président de la tr...

L’axe Bamako- Jakarta nouvellement baptisée  » Nusantara » se bonifie. L’ambassadeur de l’Indonésie ...
Mali coton Diazon Ibrahima Diawara

Mali : le rendement record de 3 tonnes de coton à l’hectare de la société Diazon...

Alors que la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT) doit annoncer la quantité de sa récolte cot...

Mali : 136 exploitants des mines illégaux interpellés...

Les autorités maliennes ont arrêté 136 personnes exerçant illégalement dans les mines. Ils sont désormais à la di...