Niger : de nouvelles menaces des trafiquants d’armements

L’un des principaux intermédiaires des marchés d’armement au Niger, Idi Ibrahim, surnommé Idi Masta, menace un acteur de la société civile, Anawar Abdoulaye.

« Pourquoi tu vas faire des commentaires sur ma photo jusqu’à partager ? Si tu n’as pas supprimé ça demain matin, tu vas me voir », avait écrit Idi Brahim, surnommé Idi Masta, dans la nuit du 1er au 2 avril, après avoir vainement tenté de joindre l’activiste Anawar Abdoulaye sur ses deux numéros de téléphone. Le trafiquant a réitéré ses menaces le lendemain au téléphone. Du coup, Anawar Abdoulaye a déposé plainte pour menace de mort le 7 avril dernier contre Idi Ibrahim devant le procureur de Niamey.

Proximité avec le président Issoufou

Depuis février, la photographie d’Idi Masta circule abondamment sur les réseaux sociaux, posant aux côtés du Président de la République et de la Première Dame, ainsi que du ministre de l’Intérieur. Il fait partie des intermédiaires principaux apparus dans l’audit effectué en début d’année par le ministère de la Défense, sur des marchés d’armement surfacturés et non livrés à hauteur de plusieurs dizaines de milliards de francs CFA.

Un autre richissime acteur de ce dossier, surnommé Petit Boubé, avait menacé un journaliste nigérien qui avait repris l’album photo publié de l’un de ses Palais publié par Mondafrique.

mondafrique

Lire aussi

Mali: quand Mamadou Sinsy Coulibaly refusait d’aller à l’élection pour la tête du CNP...

Après l’élection de Diadié Sankaré à la tête du Conseil national du patronat du Mali (CNPM), le 26 septembre...

Mali : Premier ministre Moctar Ouane, prise de contact avec le cabinet et les services rattachés...

Moins de 24 h après sa nomination, le Premier ministre de la Transition, Moctar Ouane a tenu à recevoir ses collaborat...

Mali : la liste des Aigles du Mali élaborée pour les deux prochains matches amicaux...

L’équipe nationale de football du Mali, la liste des joueurs pour les deux prochains matches amicaux, a été élabor...

Mali : les raisons du maintien des sanctions de la CEDEAO malgré le choix d’un premier ministre c...

Le Mali est loin  de rétablir  les échanges commerciaux et diplomatiques avec ses voisins &nb...