Le département de Filingué dans la région de Tillabéri est désormais en état d’urgence, comme plusieurs autres localités de cette région proche du Mali.
Cette décision a été prise par le gouvernement, en raison de la menace terroriste qui affecte plusieurs localités de la région de Tillabéri. « Cette situation s’est exacerbée par des attaques ciblées sur des installations militaires et des assassinats d’autorités coutumières », explique le gouvernement dans un communiqué.
L’état d’urgence a donc été proclamé dans le but de donner aux autorités administratives et aux forces de défense et de sécurité déployées dans la zone, les pouvoirs nécessaires pour faire face à cette situation sécuritaire.
Rappelons qu’avant Filingué, dix départements de cette région étaient déjà placés en état d’urgence. Une région proche du Mali qui fait face ces derniers mois à une recrudescence des attaques terroristes. Ces attaques djihadistes ont déjà fait plus de 170 morts dans les rangs des forces de défense nigériennes, entre décembre 2019 et janvier 2020.
Agence Ecofin