Niger : état d’urgence à Filingué, région de Tillabéri

Le département de Filingué dans la région de Tillabéri est désormais en état d’urgence, comme plusieurs autres localités de cette région proche du Mali.

Cette décision a été prise par le gouvernement, en raison de la menace terroriste qui affecte plusieurs localités de la région de Tillabéri.  « Cette situation s’est exacerbée par des attaques ciblées sur des installations militaires et des assassinats d’autorités coutumières », explique le gouvernement dans un communiqué.

L’état d’urgence a donc été proclamé dans le but de donner aux autorités administratives et aux forces de défense et de sécurité déployées dans la zone, les pouvoirs nécessaires pour faire face à cette situation sécuritaire.

Rappelons qu’avant Filingué, dix départements de cette région étaient déjà placés en état d’urgence. Une région proche du Mali qui fait face ces derniers mois à une recrudescence des attaques terroristes. Ces attaques djihadistes ont déjà fait plus de 170 morts dans les rangs des forces de défense nigériennes, entre décembre 2019 et janvier 2020.

Agence Ecofin

Lire aussi

Mali : le service de santé a enregistré 21 nouveaux cas de COVID-19...

Le ministère malien de la santé vient d’enregistrer  21 nouveaux cas positifs au COVID-19 ce 1 juillet  20...

G5 Sahel : le communiqué final et les désistions du Sommet de Nouakchott du 30 juin 2020...

Sur invitation de S.E.M. Mohamed Cheikh El Ghazouani, Président de la République Islamique de Mauritanie, Président e...

Mali : une grande révolte de la jeunesse à Kita contre les bars...

Lundi 29 juin dernier à Kita, les jeunes de Kita-gare ont manifesté leur mécontentement face à la propagation de la ...

Sahel : la France face au terrorisme, des centaines de djihadistes tués...

Les succès militaires remportés ces derniers mois au Sahel par les troupes françaises permettent à Paris d’aff...