Niger : Hama Amadou libéré par une grâce présidentielle

Incarcéré à la prison civile de Filingué depuis novembre 2019, Hama Amadou (photo), leader de l’opposition nigérienne, a été libéré, lundi 30 mars 2020, après avoir bénéficié d’une remise de peine décidée par le président Mahamadou Issoufou.

Cette remise de peine avait été annoncée le 27 mars 2020 par le président de la République et avait pour but de désengorger les prisons dans un contexte où le coronavirus ne cesse de faire des victimes dans le monde.

1540 détenus répondant à trois critères au Niger sont concernés par cette grâce présidentielle. Ces critères sont l’âge, être atteint d’une maladie chronique ou encore avoir moins de neuf mois de prison à purger. Et le président du Moden Lumana qui est âgé de 71 ans répond à tous ces critères.

Condamné depuis 2016 dans une affaire de trafic de bébé, l’ancien président de l’Assemblée nationale du Niger avait regagné sa cellule, il y a quelques mois, après trois ans d’exil en France.

Agence ecofin

Lire aussi

PLUIE D’OBUS SUR AGUELHOK, HIER: Le camp de la MINUSMA visé par des terroristes, des habitations ...

Cela fait plus de deux (02) mois que le camp de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stab...

G5 SAHEL : Le sommet de la clarification...

Les chefs d’État de la coalition sahélienne et le président français échangeront ce vendredi sur la nouvelle stra...

PROCESSUS ELECTORAL : A la recherche d’un consensus...

Le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga, a rencontré hier, en fin d’après-midi, à la Primature, la classe po...

ASSASSINAT DU PRESIDENT HAÏTIEN: Le point sur l’enquête...

Peu de communications officielles depuis l’annonce de l’assassinat du président haïtien Jovenel Moïse che...