Niger : le gouvernement interdit toute réexportation du riz entré sur son territoire

Le Niger vient d’interdire « strictement » toute réexportation du riz entré sur le territoire national, renseigne un communiqué du directeur général de la Douane, Oumarou Amadou Petitot.

Le gouvernement du Niger vient d’interdire « strictement » toute exportation du riz entré sur le territoire national, renseigne la Douane.

Une décision qui n’est pas du goût des exportateurs. D’après Chaïbou Tchombiano, secrétaire général du Syndicat des commerçants importateurs, exportateurs et grossistes du Niger (SCIEGN), une telle mesure est une entorse grave à la liberté des commerçants. Car, interdire toute réexportation, c’est mettre en difficulté les opérateurs économiques du pays qui exportent généralement l’excédent des produits importés, appuie-t-il.

D’après le Syndicat des commerçants importateurs, exportateurs et grossistes, le Niger importe chaque année plus de 423 000 tonnes de riz. Et ces dernières années, la demande nationale s’est considérablement accrue, passant de 257 000 tonnes en 2010 à plus de 426 000 tonnes en 2019.

Au cours de la 19ème réunion du Comité interministériel d’orientation et de mise en œuvre des programmes de l’initiative 3N, en juillet 2019, le président de la République, Mahamadou Issouffou avait émis le vœu de voir le Niger stopper toute importation dès 2023. Le pays aspire désormais à une autosuffisance de ce produit alimentaire de base.

Lire aussi

Ibrahima Diawara remise trophée Segou Mali

Mali: Ibrahima Diawara aux côtés de la jeunesse de Ségou...

Le président du Parti Mouvement Maliens Tout Court, Mouvement pour la solidarité et le développement (MTC-MSD), Ibrah...
Mali Berabich Tombouctou Taoudeni

Mali: Le Conseil Supérieur des Chefs BERABICH et Alliés engagés pour la stabilité sociale...

Poser le bon diagnostic et trouver des solutions porteuses à  la trilogie la paix, sécurité et développement, t...
Mali Indonésie

Mali-Indonésie: L’ambassadeur Wahyudin a présenté sa lettre de créances au Président de la tr...

L’axe Bamako- Jakarta nouvellement baptisée  » Nusantara » se bonifie. L’ambassadeur de l’Indonésie ...
Mali coton Diazon Ibrahima Diawara

Mali : le rendement record de 3 tonnes de coton à l’hectare de la société Diazon...

Alors que la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT) doit annoncer la quantité de sa récolte cot...