Niger : le gouvernement interdit toute réexportation du riz entré sur son territoire

Le Niger vient d’interdire « strictement » toute réexportation du riz entré sur le territoire national, renseigne un communiqué du directeur général de la Douane, Oumarou Amadou Petitot.

Le gouvernement du Niger vient d’interdire « strictement » toute exportation du riz entré sur le territoire national, renseigne la Douane.

Une décision qui n’est pas du goût des exportateurs. D’après Chaïbou Tchombiano, secrétaire général du Syndicat des commerçants importateurs, exportateurs et grossistes du Niger (SCIEGN), une telle mesure est une entorse grave à la liberté des commerçants. Car, interdire toute réexportation, c’est mettre en difficulté les opérateurs économiques du pays qui exportent généralement l’excédent des produits importés, appuie-t-il.

D’après le Syndicat des commerçants importateurs, exportateurs et grossistes, le Niger importe chaque année plus de 423 000 tonnes de riz. Et ces dernières années, la demande nationale s’est considérablement accrue, passant de 257 000 tonnes en 2010 à plus de 426 000 tonnes en 2019.

Au cours de la 19ème réunion du Comité interministériel d’orientation et de mise en œuvre des programmes de l’initiative 3N, en juillet 2019, le président de la République, Mahamadou Issouffou avait émis le vœu de voir le Niger stopper toute importation dès 2023. Le pays aspire désormais à une autosuffisance de ce produit alimentaire de base.

Lire aussi

Mali, violations droits humain, fama,gatia,

Mali : à Douentza, « les corps sans vie des peuls sont abandonnés comme ceux des vaches en saiso...

La scène est irréaliste. À trois kilomètres du poste de l’armée malienne, à l’entrée de la ville de Douentza ...
Banamba djihadiste attaque

Burkina : ce que l’on sait de l’information sur la mort de Djafar Dicko, le chef de Ansaroul isl...

Le chef de Ansaroul Islam, la branche Burkinabè de JNIM, Djafar Dicko serait mort dans un raid le 1er octobre dernier a...

Lutte anti-corruption au Mali : les dossiers de l’avion du président IBK et les équipements mili...

Amadou Baïba Kouma, Sidi Mohamed Kagnassi, Mme Boiré Fily Sissoko ancienne ministre des Finances … et Moustapha Ben ...

Accord d’Alger-opérations militaires : IBK face à ses paroles !...

L’homme avait habitué les Maliens à pointer du doigt les autres, accusant ses prédécesseurs de tous les péchés d...