Niger: le groupe État Islamique revendique l’attaque de Kouré

Le groupe EI, État Islamique vient de revendiquer l’assassinat des huit humanitaires dans le parc animalier de Kouré à 60 km de Niamey. Les six membres de l’ONG ACTED, leur chauffeur et leur guide ont tous été abattus à bout portant par des hommes armés non-identifiés.

L’organe de propagande du groupe EI, Al-Naba, a consacré une page à l’attaque dans son numéro daté de jeudi, diffusant deux photos, mais ne donnant que peu de détails sur l’événement lui-même.

La publication, authentifiée par de multiples sources, dont l’organe américain SITE spécialisé dans la surveillance des groupes jihadistes, évoque une « attaque éclair » dans la région de Kouré ayant abouti à la mort, selon les mots du groupe Etat Islamique, de six « Croisés » français et deux « apostats » nigériens. Du côté de Niamey, il n’y a pas eu de réactions rapporte le correspondant à Niamey, Moussa Kaka.

Les jeunes humanitaires français, deux hommes et quatre femmes, avaient été assassinés avec leur chauffeur et leur guide nigériens par des hommes armés à moto le 9 août, alors qu’ils visitaient la réserve de girafes de Kouré à 60 km au sud-est de la capitale Niamey où ils étaient basés.

L’enquête nigérienne est toujours ouverte alors que des suspects avaient été interpellés le mois dernier. En France, une enquête a été confiée à des magistrats spécialisés pour « assassinats en relation avec une entreprise terroriste ».

Rfi  

Lire aussi

MALI : Des experts de l’ONU demandent l’abandon des poursuites engagées contre un journaliste e...

Des experts de l’ONU ont déclaré aujourd’hui qu’ils étaient alarmés par le maintien en détention d’un journ...

MALI : 22 administrateurs civils sur 131 physiquement présents à leur poste au nord du pays...

Dans le dernier rapport des Nations Unies, parlant du rétablissement de la présence et de l’autorité́ de l’État...

MALI : Les FAMa neutralisent à nouveau des assaillants à Ansongo...

L’Armée malienne a de nouveau mis en déroute des éléments d’un groupe armé terroriste, précisent des sources m...

LUTTE ANTITERRORISTE: La Force G5-Sahel dénonce les «allégations d’exactions» imputées à...

Dans un communiqué publié ce jeudi 8 avril 2021, la Force conjointe du G5 Sahel dément des « rumeurs sur les réseau...