Sujet d’âpres négociations entre Niamey et Abou Dhabi, le projet de base émiratie au Niger a été mis en suspens. Si dans un premier temps, le président Mahamadou Issoufou avait refusé catégoriquement l’installation d’une base des Emirats arabes unis dans le nord du pays, Niamey avait dans un second temps ouvert la porte à de discrètes négociations avec Abou Dhabi.
Alors que les Emirats sont engagés en Libye aux côtés du maréchal Khalifa Haftar, homme fort de la Cyrénaïque en guerre contre le gouvernement de Tripoli, l’émirat souhaitait notamment pouvoir installer un poste avancé temporaire dans le nord du Niger. Situé à une centaine de kilomètres de la frontière libyenne, le fort de Madama avait un temps été envisagé pour accueillir ce poste avancé.
La base est notamment dotée d’une piste d’atterrissage de 2 km et des nappes phréatiques souterraines facilitent le ravitaillement en eau. Mais les négociations sont actuellement en suspens. Mi-juin, plusieurs centaines d’étudiants avaient notamment manifesté à Niamey contre la présence des forces étrangères dans le pays.
LC