Niger : le projet de base émiratie en suspens

Sujet d’âpres négociations entre Niamey et Abou Dhabi, le projet de base émiratie au Niger a été mis en suspens. Si dans un premier temps, le président Mahamadou Issoufou avait refusé catégoriquement l’installation d’une base des Emirats arabes unis dans le nord du pays, Niamey avait dans un second temps ouvert la porte à de discrètes négociations avec Abou Dhabi.

Alors que les Emirats sont engagés en Libye aux côtés du maréchal Khalifa Haftar, homme fort de la Cyrénaïque en guerre contre le gouvernement de Tripoli, l’émirat souhaitait notamment pouvoir installer un poste avancé temporaire dans le nord du Niger. Situé à une centaine de kilomètres de la frontière libyenne, le fort de Madama avait un temps été envisagé pour accueillir ce poste avancé.

La base est notamment dotée d’une piste d’atterrissage de 2 km et des nappes phréatiques souterraines facilitent le ravitaillement en eau. Mais les négociations sont actuellement en suspens. Mi-juin, plusieurs centaines d’étudiants avaient notamment manifesté à Niamey contre la présence des forces étrangères dans le pays.

LC

Lire aussi

Mali : Mahamat Saleh Annadif évoque les évolutions positives dans la mise en œuvre de l’Acc...

Une évolution positive dans le processus  de paix, selon le chef Mahamat Saleh Annadif de mission onusienne au Mal...

Président Emmanuel Macron, « La France a une part d’Afrique en elle. Nos destins sont liés...

Restitution du patrimoine africain, fin du franc CFA, lutte contre le terrorisme, relations entre la France et l’A...

Présidentielle au Burkina : L’insécurité, préoccupation commune des candidats...

Aucun candidat n’a battu campagne dans les zones en proie au terrorisme au Burkina Faso. La plupart promettent de mene...

Mali : attaques terroristes sur le pont de Parou « 116 morts, 28 véhicules incendiés et 6 autres ...

Au centre du Mali, le bilan des attaques terroristes au niveau du pont de Parou sur la route de Koro dans la région de ...