Niger : le projet de base émiratie en suspens

Sujet d’âpres négociations entre Niamey et Abou Dhabi, le projet de base émiratie au Niger a été mis en suspens. Si dans un premier temps, le président Mahamadou Issoufou avait refusé catégoriquement l’installation d’une base des Emirats arabes unis dans le nord du pays, Niamey avait dans un second temps ouvert la porte à de discrètes négociations avec Abou Dhabi.

Alors que les Emirats sont engagés en Libye aux côtés du maréchal Khalifa Haftar, homme fort de la Cyrénaïque en guerre contre le gouvernement de Tripoli, l’émirat souhaitait notamment pouvoir installer un poste avancé temporaire dans le nord du Niger. Situé à une centaine de kilomètres de la frontière libyenne, le fort de Madama avait un temps été envisagé pour accueillir ce poste avancé.

La base est notamment dotée d’une piste d’atterrissage de 2 km et des nappes phréatiques souterraines facilitent le ravitaillement en eau. Mais les négociations sont actuellement en suspens. Mi-juin, plusieurs centaines d’étudiants avaient notamment manifesté à Niamey contre la présence des forces étrangères dans le pays.

LC

Lire aussi

PLUIE D’OBUS SUR AGUELHOK, HIER: Le camp de la MINUSMA visé par des terroristes, des habitations ...

Cela fait plus de deux (02) mois que le camp de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stab...

G5 SAHEL : Le sommet de la clarification...

Les chefs d’État de la coalition sahélienne et le président français échangeront ce vendredi sur la nouvelle stra...

PROCESSUS ELECTORAL : A la recherche d’un consensus...

Le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga, a rencontré hier, en fin d’après-midi, à la Primature, la classe po...

ASSASSINAT DU PRESIDENT HAÏTIEN: Le point sur l’enquête...

Peu de communications officielles depuis l’annonce de l’assassinat du président haïtien Jovenel Moïse che...