Niger : le projet de base émiratie en suspens

Sujet d’âpres négociations entre Niamey et Abou Dhabi, le projet de base émiratie au Niger a été mis en suspens. Si dans un premier temps, le président Mahamadou Issoufou avait refusé catégoriquement l’installation d’une base des Emirats arabes unis dans le nord du pays, Niamey avait dans un second temps ouvert la porte à de discrètes négociations avec Abou Dhabi.

Alors que les Emirats sont engagés en Libye aux côtés du maréchal Khalifa Haftar, homme fort de la Cyrénaïque en guerre contre le gouvernement de Tripoli, l’émirat souhaitait notamment pouvoir installer un poste avancé temporaire dans le nord du Niger. Situé à une centaine de kilomètres de la frontière libyenne, le fort de Madama avait un temps été envisagé pour accueillir ce poste avancé.

La base est notamment dotée d’une piste d’atterrissage de 2 km et des nappes phréatiques souterraines facilitent le ravitaillement en eau. Mais les négociations sont actuellement en suspens. Mi-juin, plusieurs centaines d’étudiants avaient notamment manifesté à Niamey contre la présence des forces étrangères dans le pays.

LC

Lire aussi

BOUBACAR GAOUSSOU DIARRA: « Il faut se réjouir de l’accord de Farabougou, mais pas en faire un m...

Boubacar Gaoussou Diarra, ambassadeur malien, dirige le secrétariat permanent du cadre politique de gestion de la crise...

LANCEMENT DE CAMAPAGNE POLITIQUE AVORTE A MOPTI : Seydou Coulibaly affiche ses ambitions pour Koulou...

La Venise malienne (Mopti) devrait servir de cadre au lancement du Mouvement politique, Benkan Koura, de Seydou Mamadou ...

COVID-19/ MALI : De nouvelles restrictions pour gérer la flambée des cas de contamination...

Les dernières données indiquent une très forte avancée des cas de Covid-19 au Mali. Le jeudi dernier, plus de 400 ca...

INSECURITE-TERRORISME : Sikasso infectée par les djihadistes ?...

Après les Régions de Mopti et de Ségou, c’est celle de Sikasso qui se trouve sous la menace des djihadistes. Tous l...