Niger : le projet de base émiratie en suspens

Sujet d’âpres négociations entre Niamey et Abou Dhabi, le projet de base émiratie au Niger a été mis en suspens. Si dans un premier temps, le président Mahamadou Issoufou avait refusé catégoriquement l’installation d’une base des Emirats arabes unis dans le nord du pays, Niamey avait dans un second temps ouvert la porte à de discrètes négociations avec Abou Dhabi.

Alors que les Emirats sont engagés en Libye aux côtés du maréchal Khalifa Haftar, homme fort de la Cyrénaïque en guerre contre le gouvernement de Tripoli, l’émirat souhaitait notamment pouvoir installer un poste avancé temporaire dans le nord du Niger. Situé à une centaine de kilomètres de la frontière libyenne, le fort de Madama avait un temps été envisagé pour accueillir ce poste avancé.

La base est notamment dotée d’une piste d’atterrissage de 2 km et des nappes phréatiques souterraines facilitent le ravitaillement en eau. Mais les négociations sont actuellement en suspens. Mi-juin, plusieurs centaines d’étudiants avaient notamment manifesté à Niamey contre la présence des forces étrangères dans le pays.

LC

Lire aussi

Ibrahima Diawara remise trophée Segou Mali

Mali: Ibrahima Diawara aux côtés de la jeunesse de Ségou...

Le président du Parti Mouvement Maliens Tout Court, Mouvement pour la solidarité et le développement (MTC-MSD), Ibrah...
Mali Berabich Tombouctou Taoudeni

Mali: Le Conseil Supérieur des Chefs BERABICH et Alliés engagés pour la stabilité sociale...

Poser le bon diagnostic et trouver des solutions porteuses à  la trilogie la paix, sécurité et développement, t...
Mali Indonésie

Mali-Indonésie: L’ambassadeur Wahyudin a présenté sa lettre de créances au Président de la tr...

L’axe Bamako- Jakarta nouvellement baptisée  » Nusantara » se bonifie. L’ambassadeur de l’Indonésie ...
Mali coton Diazon Ibrahima Diawara

Mali : le rendement record de 3 tonnes de coton à l’hectare de la société Diazon...

Alors que la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT) doit annoncer la quantité de sa récolte cot...