Niger : le renseignement militaire américain remplace les forces spéciales

Le Pentagone opère depuis plusieurs semaines un revirement stratégique au Niger, où les forces spéciales déployées dans le pays sont graduelle- ment remplacées par des agents de la Defense Intelligence Agency (DIA), le renseignement militaire américain.

La manœuvre répond au souhait du secrétaire d’Etat à la défense, Mark Esper, de diminuer les éléments opérationnels positionnés sur le terrain et d’y substituer des spécialistes du renseignement. Le 22 août, Washington a partiellement inauguré sa nouvelle base de renseignement aérien à Agadez (nord), qui doit abriter les drones armés MQ-9 Reaper ainsi que des avions de renseignement du 323rd Expeditionary Reconnaissance Squadron engagés contre Al-Qaeda au Maghreb islamique (AQMI) et Daech au Sahel.

Plus important chantier jamais entrepris par l’US Army Corps of Engineers (USACE) en dehors des USA, la base doit être pleinement opérationnelle d’ici la fin de l’année. Depuis 2016, les Etats-Unis déployaient près de 800 forces spéciales au Niger sous l’égide d’Africom.

Le 4 octobre 2017, une embuscade à Tongo Tongo (sud-ouest) avait causé la mort de quatre d’entre elles. L’arrivée en force de la DIA au Niger intervient alors que le général Stephen Townsend a pris cet été les rênes d’Africom. L’ancien patron de l’United States Army Training and Doctrine Command (TRADOC) s’était rendu au Niger dans le cadre de sa tournée sahélienne, du 16 au 19 septembre. Washington livre divers équipements militaires aux pays du G5 Sahel.

Lire aussi

Mali : un convoi de l’Imam Mahmoud Dicko victime d’un accident de circulation sur la route de Ni...

L’imam Mahmoud Dicko  accompagné de Dr Choguel Kokala Maïga  a été reçu, hier, à Nioro du Sa...

Mali : Enlevé il y’a près d’un mois, le chef militaire du HCUA à Amrouch retrouvé mort...

Les faits sont survenus, le mardi 11 août dernier, dans le cercle de Goundam, région de Tombouctou. Le corps sans vie ...

Crise au Mali : le mouvement de contestation refuse de rencontrer le président Ibrahim Boubacar Ke...

Le M5-RFP a rejeté la proposition de Goodluck Jonathan, envoyé comme médiateur par la Communauté économique des Eta...

Mali : le chérif de Nioro à Dicko et compagnons : « J’accuse le M5-RFP d’être resté loin de...

L’autorité morale du mouvement du 5 juin-rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP), l’imam Mahmoud Dicko, &nbs...