Niger : le renseignement militaire américain remplace les forces spéciales

Le Pentagone opère depuis plusieurs semaines un revirement stratégique au Niger, où les forces spéciales déployées dans le pays sont graduelle- ment remplacées par des agents de la Defense Intelligence Agency (DIA), le renseignement militaire américain.

La manœuvre répond au souhait du secrétaire d’Etat à la défense, Mark Esper, de diminuer les éléments opérationnels positionnés sur le terrain et d’y substituer des spécialistes du renseignement. Le 22 août, Washington a partiellement inauguré sa nouvelle base de renseignement aérien à Agadez (nord), qui doit abriter les drones armés MQ-9 Reaper ainsi que des avions de renseignement du 323rd Expeditionary Reconnaissance Squadron engagés contre Al-Qaeda au Maghreb islamique (AQMI) et Daech au Sahel.

Plus important chantier jamais entrepris par l’US Army Corps of Engineers (USACE) en dehors des USA, la base doit être pleinement opérationnelle d’ici la fin de l’année. Depuis 2016, les Etats-Unis déployaient près de 800 forces spéciales au Niger sous l’égide d’Africom.

Le 4 octobre 2017, une embuscade à Tongo Tongo (sud-ouest) avait causé la mort de quatre d’entre elles. L’arrivée en force de la DIA au Niger intervient alors que le général Stephen Townsend a pris cet été les rênes d’Africom. L’ancien patron de l’United States Army Training and Doctrine Command (TRADOC) s’était rendu au Niger dans le cadre de sa tournée sahélienne, du 16 au 19 septembre. Washington livre divers équipements militaires aux pays du G5 Sahel.

Lire aussi

Coopération Mali-Togo : le ministre togolais des Affaires étrangères Robert Dussey reçu par le p...

Le renforcement des relations diplomatiques entre le Togo et le Mali, au cœur des échanges ce lundi 19 octobre 2020 en...

Mali : accident sur le 3èm pont, un véhicule et ses occupants tombent dans le fleuve...

Un accident tragique s’est produit aujourd’hui mardi 20 octobre 2020 au environ de 09h sur le 3eme pont communé...

Election présidentielle : Alassane Ouattara en campagne dans les avions du roi du BTP Bonkoungou...

Les élections présidentielles en Côte d’Ivoire. Entré en campagne pour un troisième mandat, Alassane Ouattara va ...

Mali : gouvernance de l’après-IBK, la Transition est-elle mal partie ?...

Sitôt les réserves de la Cedeao levées et la Transition malienne est partie comme sur des chapeaux de roue. Les organ...