Niger : le renseignement militaire américain remplace les forces spéciales

Le Pentagone opère depuis plusieurs semaines un revirement stratégique au Niger, où les forces spéciales déployées dans le pays sont graduelle- ment remplacées par des agents de la Defense Intelligence Agency (DIA), le renseignement militaire américain.

La manœuvre répond au souhait du secrétaire d’Etat à la défense, Mark Esper, de diminuer les éléments opérationnels positionnés sur le terrain et d’y substituer des spécialistes du renseignement. Le 22 août, Washington a partiellement inauguré sa nouvelle base de renseignement aérien à Agadez (nord), qui doit abriter les drones armés MQ-9 Reaper ainsi que des avions de renseignement du 323rd Expeditionary Reconnaissance Squadron engagés contre Al-Qaeda au Maghreb islamique (AQMI) et Daech au Sahel.

Plus important chantier jamais entrepris par l’US Army Corps of Engineers (USACE) en dehors des USA, la base doit être pleinement opérationnelle d’ici la fin de l’année. Depuis 2016, les Etats-Unis déployaient près de 800 forces spéciales au Niger sous l’égide d’Africom.

Le 4 octobre 2017, une embuscade à Tongo Tongo (sud-ouest) avait causé la mort de quatre d’entre elles. L’arrivée en force de la DIA au Niger intervient alors que le général Stephen Townsend a pris cet été les rênes d’Africom. L’ancien patron de l’United States Army Training and Doctrine Command (TRADOC) s’était rendu au Niger dans le cadre de sa tournée sahélienne, du 16 au 19 septembre. Washington livre divers équipements militaires aux pays du G5 Sahel.

Lire aussi

Mali : 2 gendarmes tués et 5 autres portes disparus à Bandiagara...

Des hommes armés ont attaqué le poste de la gendarmerie d’Ouo à Bandiagara, hier jeudi 21 novembre dernier. L’att...

Mali : Sidi Aly Ould Bagna, grand favori au poste de la présidence du CNJ...

Homme de terrain et de tous les combats pour la jeunesse malienne, Sidaly Ould Bagna se lance dans la course pour la pr...

Côte d’Ivoire: arrestation d’un couple franco-belge recherché depuis 20 ans...

Fin de cavale pour l’un des couples les plus recherchés d’Europe. Le Franco-Ivoirien Jean-Claude Lacote et sa compa...

CAN 2021: changement de dates en perspective...

Et si la CAN 2021 n’avait pas lieu en juin-juillet comme prévu ? La Confédération africaine de football ou...