Niger: L’opposant Hama Amadou interdit d’obsèques

Principal adversaire politique de Mahamadou Issoufou, Hama Amadou n’a pas été autorisé par les autorités de son pays à rentrer au Niger pour assister aux obsèques de sa mère, décédée le 23 octobre.

 L’ancien président de l’Assemblée nationale, qui vit en exil entre Paris et Cotonou depuis 2016, avait été condamné par contumace au Niger à un an de prison pour « trafic d’enfants », en mars 2017. En avril 2017, il avait déposé une requête pour violation des droits de l’homme devant la Cour de justice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), dont il a été débouté le 30 octobre.

Réunis à Abuja, les quatre juges de la Cour de justice ont jugé la requête de l’ancien premier ministre « irrecevable ». Le ministre de l’intérieur et candidat de la majorité pour 2021, Mohamed Bazoum, accompagné de la première épouse du président du Niger, Aïssata Issoufou, sont tous deux venus en personne présenter leurs condoléances à la famille d’Hama Amadou. Le patron du Moden Fa Lumana reste très sollicité par l’opposition nigérienne à l’approche de la présidentielle. Le 22 octobre, il s’est longuement entretenu à Paris avec l’ancien ministre des affaires étrangères et opposant Ibrahim Yacouba.

LC

Lire aussi

Ibrahima Diawara remise trophée Segou Mali

Mali: Ibrahima Diawara aux côtés de la jeunesse de Ségou...

Le président du Parti Mouvement Maliens Tout Court, Mouvement pour la solidarité et le développement (MTC-MSD), Ibrah...
Mali Berabich Tombouctou Taoudeni

Mali: Le Conseil Supérieur des Chefs BERABICH et Alliés engagés pour la stabilité sociale...

Poser le bon diagnostic et trouver des solutions porteuses à  la trilogie la paix, sécurité et développement, t...
Mali Indonésie

Mali-Indonésie: L’ambassadeur Wahyudin a présenté sa lettre de créances au Président de la tr...

L’axe Bamako- Jakarta nouvellement baptisée  » Nusantara » se bonifie. L’ambassadeur de l’Indonésie ...
Mali coton Diazon Ibrahima Diawara

Mali : le rendement record de 3 tonnes de coton à l’hectare de la société Diazon...

Alors que la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT) doit annoncer la quantité de sa récolte cot...