En raison de la suspension des vols commerciaux sur l’aéroport international de Niamey, la filiale sûreté aéroportuaire de Securicom, SPRA, fait actuellement face à d’importants problèmes de trésorerie.
Les agents de sûreté de la société de sécurité privée n’ont touché que 25% de leur salaire. Securicom devrait procéder à plusieurs licenciements dans les prochaines semaines. Le groupe français assure la sécurité de plusieurs compagnies sur l’aéroport de Niamey à l’instar d’Air France ou encore de Tunisair.
Le cas de Securicom est loin d’être isolé. Plusieurs sociétés de sécurité aéroportuaire opérant en Afrique sont frappées ces dernières semaines de plein fouet par la fermeture des liaisons internationales sur les aéroports africains.
Par ailleurs, le contrat de Securicom de la délégation de l’Union européenne (UE) au Niger, qui devrait prendre fin le 1er avril, a finalement été prolongé de six mois. En raison de l’épidémie de Covid-19, les résultats de l’appel d’offres qui auraient dù être dévoilés le 1er mars ont été reportés.
Africa intelligence