Nomination d’un jeune nigérian au poste de secrétaire adjoint au trésor par Joe Biden

La nouvelle a de quoi réjouir l’Afrique toute entière et en particulier le Nigeria. Ce Lundi le président élu des États-Unis d’Amérique Joe Biden vient de nommé Wally Adeyemo au poste de secrétaire adjoint au trésor soit l’équivalent du ministère des finances et de l’économie.

Il a pour lourde tache de relever l’économie américaine durement touchée par la COVID-19. Mais le plus extraordinaire c’est que wally n’a que 39 ans. Comme dit l’adage aux âmes bien nées le succès n’attend point le nombre d’années.

Cependant la nomination de Wally Adeyemo ne doit rien du hasard mais du fruit d’un travail acharné. Né au Nigeria d’ethnie yoruba, c’est à Los Angeles en Californie qu’il grandit. Il finit diplômer en art de l’Université de Berkeley et de l’école de droit de Yale. Barack Obama le prend sous son aile, il occupera plusieurs fonctions auprès du premier président noir : Directeur adjoint du conseil économique nationale, conseiller à la sécurité nationale, et chef de cabinet au bureau de la protection financière des consommateurs .

Après le départ d’Obama de la maison blanche ce dernier place le jeune africain à la tête de sa fondation ( fondation Barack Obama ).

Avec cette nomination Joe Biden vient non seulement d’honorer l’Afrique mais par dessus tout il a rétabli le lien entre les africains et les États-Unis. Lequel lien malmené pendant 4 années par le présidence Donald Trump.

RFI Afrique

Lire aussi

Ibrahima Diawara remise trophée Segou Mali

Mali: Ibrahima Diawara aux côtés de la jeunesse de Ségou...

Le président du Parti Mouvement Maliens Tout Court, Mouvement pour la solidarité et le développement (MTC-MSD), Ibrah...
Mali Berabich Tombouctou Taoudeni

Mali: Le Conseil Supérieur des Chefs BERABICH et Alliés engagés pour la stabilité sociale...

Poser le bon diagnostic et trouver des solutions porteuses à  la trilogie la paix, sécurité et développement, t...
Mali Indonésie

Mali-Indonésie: L’ambassadeur Wahyudin a présenté sa lettre de créances au Président de la tr...

L’axe Bamako- Jakarta nouvellement baptisée  » Nusantara » se bonifie. L’ambassadeur de l’Indonésie ...
Mali coton Diazon Ibrahima Diawara

Mali : le rendement record de 3 tonnes de coton à l’hectare de la société Diazon...

Alors que la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT) doit annoncer la quantité de sa récolte cot...