Nomination d’un jeune nigérian au poste de secrétaire adjoint au trésor par Joe Biden

La nouvelle a de quoi réjouir l’Afrique toute entière et en particulier le Nigeria. Ce Lundi le président élu des États-Unis d’Amérique Joe Biden vient de nommé Wally Adeyemo au poste de secrétaire adjoint au trésor soit l’équivalent du ministère des finances et de l’économie.

Il a pour lourde tache de relever l’économie américaine durement touchée par la COVID-19. Mais le plus extraordinaire c’est que wally n’a que 39 ans. Comme dit l’adage aux âmes bien nées le succès n’attend point le nombre d’années.

Cependant la nomination de Wally Adeyemo ne doit rien du hasard mais du fruit d’un travail acharné. Né au Nigeria d’ethnie yoruba, c’est à Los Angeles en Californie qu’il grandit. Il finit diplômer en art de l’Université de Berkeley et de l’école de droit de Yale. Barack Obama le prend sous son aile, il occupera plusieurs fonctions auprès du premier président noir : Directeur adjoint du conseil économique nationale, conseiller à la sécurité nationale, et chef de cabinet au bureau de la protection financière des consommateurs .

Après le départ d’Obama de la maison blanche ce dernier place le jeune africain à la tête de sa fondation ( fondation Barack Obama ).

Avec cette nomination Joe Biden vient non seulement d’honorer l’Afrique mais par dessus tout il a rétabli le lien entre les africains et les États-Unis. Lequel lien malmené pendant 4 années par le présidence Donald Trump.

RFI Afrique

Lire aussi

Modele-Mali-societe-civil-election

Mise en place d’AIGE au Mali : des organisations de la société civile tirent la sonnette d’ar...

Les responsables de la Mission d’observation des élections au Mali étaient face à la presse. Objectif: inviter les ...
Mossadeck Bally President CNPM Mali

Mali : Mossadeck Bally est élu Président du CNPM pour un mandat de 5 ans...

Mossadeck Bally, PDG de Azalaï Hôtels est élu président du Conseil national du patronat malien le 1er octobre dernie...

PRÉSIDENCE DU PATRONAT DU MALI : Vers une désignation consensuelle du PDG du Groupe  AZALAÏ, Mo...

Dirigé par une administration provisoire, depuis six mois, sur fonds de crise consécutive à l’élection d’un nouv...

CONSEIL NATIONAL DU PATRON: Qui veut agiter les vieux démons ?...

Le Conseil national du patronat Malien sort de la crise. Mais, visible- ment, cela ne semble pas être du goût de tout ...