Nomination d’un jeune nigérian au poste de secrétaire adjoint au trésor par Joe Biden

La nouvelle a de quoi réjouir l’Afrique toute entière et en particulier le Nigeria. Ce Lundi le président élu des États-Unis d’Amérique Joe Biden vient de nommé Wally Adeyemo au poste de secrétaire adjoint au trésor soit l’équivalent du ministère des finances et de l’économie.

Il a pour lourde tache de relever l’économie américaine durement touchée par la COVID-19. Mais le plus extraordinaire c’est que wally n’a que 39 ans. Comme dit l’adage aux âmes bien nées le succès n’attend point le nombre d’années.

Cependant la nomination de Wally Adeyemo ne doit rien du hasard mais du fruit d’un travail acharné. Né au Nigeria d’ethnie yoruba, c’est à Los Angeles en Californie qu’il grandit. Il finit diplômer en art de l’Université de Berkeley et de l’école de droit de Yale. Barack Obama le prend sous son aile, il occupera plusieurs fonctions auprès du premier président noir : Directeur adjoint du conseil économique nationale, conseiller à la sécurité nationale, et chef de cabinet au bureau de la protection financière des consommateurs .

Après le départ d’Obama de la maison blanche ce dernier place le jeune africain à la tête de sa fondation ( fondation Barack Obama ).

Avec cette nomination Joe Biden vient non seulement d’honorer l’Afrique mais par dessus tout il a rétabli le lien entre les africains et les États-Unis. Lequel lien malmené pendant 4 années par le présidence Donald Trump.

RFI Afrique

Lire aussi

Mali: liberté provisoire pour l’artiste Sidiki Diabaté...

Le juge d’instruction du tribunal de grande instance de la commune III de Bamako a accordé au chanteur malien Sid...

Barkhane: trois soldats français ont été tués au Mali...

Trois soldats français ont été tués lundi par une bombe artisanale dans la zone des “trois frontières”, dans le...

Mali: l’AMDH se « réjouit des conditions de détention » des cinq personnalités initialement a...

Arrêtées et détenues par les services de renseignement pendant une semaine, cinq personnalités civiles, dont le cél...

Décès de Soumaila Cissé: la dépouille mortelle arrive le 31 décembre au Mali...

La dépouille mortelle de Soumaila Cissé arrive à Bamako, jeudi, et son enterrement est prévu vendredi 1er janvier 20...