Orange Mali: entre arnaque et panne de réseau

Mali, Orange Mali, arnaque, panne rereau,

Décidément rien ne va sur le réseau téléphonique Orange Mali ces derniers temps et les « difficultés techniques momentanées », couramment avancées par la société n’en finissent plus. Après une panne sur son réseau internet, voilà une grosse panne sur le réseau d’appels.

« Cher client, des difficultés d’appels sont constatées actuellement pour les clients prépayés… Orange vous prie d’excuser les désagréments et vous remercie de votre fidélité », ce message de Orange Mali a été envoyé à la plupart de clients de Orange Mali ce 29 juillet au soir suite à une panne géante sur son réseau téléphonique. Officiellement « cette panne a été provoquée par les travaux en cours sur le réseaux orange Mali », explique Amadou Tounkara du service client de Orange Mali.

« je n’ai toujours pas eu internet »

Cependant, ce n’est pas la première fois que les clients de Orange Mali se plaignent des services de cette société filiale de Sonatel lui-même appartenant au groupe France Télécom. En effet les plaintes au sujet de la médiocrité de la qualité des services de Orange Mali se sont multipliées contrairement au cahier de charge signé avec le gouvernement malien. En effet depuis quelques temps, ce n’est pas seulement les appels qui sont perturbés, mais le réseau internet aussi, notamment sur les Sobox intense. “Depuis le 22 Juillet, j’ai payé 100 gigas de forfait pour mon Sobox, mais une semaine après, je n’ai toujours pas eu internet. À chaque fois, le service client me demande de patienter car les travaux sont en cours”, dit Mohamed Cissé, un client de Orange Mali à Bacodjicoroni. Beaucoup de clients de Orange Mali se plaignent également de la perte de forfait internet sur mobile. “Le samedi 27 juillet dernier, j’ai payé un forfait de 500 Mo. D’habitude, cela me fait une semaine parce qu’au bureau j’utilise le wifi, mais ce jour-là, à peine je fais un twitte et voilà Orange Mali qui m’envoie un sms pour m’informer que le forfait internet que je viens de prendre était épuisé. C’était la folie”, explique Almoustapha Dicko, un habitant de Bamako. Au Mali, il arrive même souvent que les clients reçoivent des messages audio en wolof, cette langue parlé au Sénégal comme l’a une fois souligné un journaliste malien.

Le mécontentement de clients Orange Mali est général à l’image de cette panne générale de Orange Mali ce 29 juillet dernier. C’est la raison pour laquelle lorsque le Ministère de l’Économie Numérique & Prospective a annoncé cette panne sur son compte Twitter, la plupart de réactions n’étaient pas tendre, loin de la compassion avec leur opérateur téléphonique Orange Mali en difficulté.

“Quand des clients se plaignent de vole de la part de Orange vous dites quoi ? Quand on dit que Orange est cher vous dites quoi ? C’est Orange qui vous paye ?”, répond un twittos. “Quand on ne sait pas ce que l’on doit faire, eh bien on joue au relais pour les sociétés privées. Faites quelque chose pour réduire le coût de la communication, raisonner la marge bénéficiaire de ces sociétés vampires qui perçoivent des frais même quand c’est le répondeur, répond un autre.

En somme, depuis que Orange Mali a obtenu la licence 4G en 2017, cette société est en difficulté et n’arrive pas à satisfaire ses clients. Le gouvernement malien doit donc s’intéresser au cas de Orange Mali avant que les maliens ne le fassent eux même.

À suivre

Fondo Aldjoumat pour Nord sud journal

 

Lire aussi

Burkina : au moins 5 soldats tués dans une embuscade dans le Nord-Ouest...

Au moins cinq soldats burkinabè ont été tués dans la nuit de jeudi à vendredi dans une embuscade dans le nord-ouest...

Mali : Après le départ d’une partie des populations de Tombouctou, une crise humanitaire poi...

Suite au déplacement des populations de la ville de Tombouctou de peur d’un affrontement entre groupes armés et ...

Mali: pourquoi le Niger accuse des membres du HCUA de complicité avec les terroristes ?...

Selon des informations recueillies par RFI, des personnalités de Kidal, dans le nord du Mali, seraient impliquées dire...

Mali : ce qui s’est « vraiment » passé à Niono et qui a fait 2 morts et plus de 20 blessés...

La ville de Niono, dans la région de Ségou, a connu une violence sans précédent le 19 septembre 2019. Des jeunes sur...