Paix en Afrique: les solutions des présidents africains

Plus de 70 000 morts chaque année et des centaines de milliers de déplacés, c’est le bilan des conflits armés, du terrorisme et des tensions sociales et politiques en Afrique.

Malgré les très médiatiques déploiements des forces de maintien de la paix, les interventions des grandes puissances, les sommes faramineuses dépensées, les multiples sommets… le nombre de guerres sur le continent africain a doublé en dix ans.

Ce qui fait d’ailleurs douter des millions d’Africains de la volonté réelle des puissances du nord d’œuvrer pour une paix définitive. Au micro d’Alain Foka, depuis le studio RFI installé au cœur du Forum de Paris pour la Paix à la Grande Halle de la Villette à Paris, les trois présidents africains donnent leur point de vue et leurs solutions.

Avec les présidents Idriss Déby Itno du Tchad, Mahamadou Issoufou du Niger et Félix Tshisekedi de la République Démocratique du Congo.

Rfi

Lire aussi

Mali : le M5-RFP propose pour la sortie de crise, une offre politique en 8 points à IBK...

Appelé au dialogue par des acteurs sociopolitiques maliens et la communauté internationale, le mouvement du 5 juin-Ras...

Mali : le service de santé a enregistré 21 nouveaux cas de COVID-19...

Le ministère malien de la santé vient d’enregistrer  21 nouveaux cas positifs au COVID-19 ce 1 juillet  20...

G5 Sahel : le communiqué final et les désistions du Sommet de Nouakchott du 30 juin 2020...

Sur invitation de S.E.M. Mohamed Cheikh El Ghazouani, Président de la République Islamique de Mauritanie, Président e...

Mali : une grande révolte de la jeunesse à Kita contre les bars...

Lundi 29 juin dernier à Kita, les jeunes de Kita-gare ont manifesté leur mécontentement face à la propagation de la ...