Plus de 400 000 morts dans le monde depuis le début de la pandémie

La pandémie a fait au moins 400 346 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi à partir de sources officielles.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 110 482 décès pour 1 938 842 cas officiels. Viennent ensuite le Royaume-Uni (40 542 morts), le Brésil (35 930 morts), l’Italie (33 899 morts) et la France (29 155 morts).

La propagation du virus s’accélère en Amérique latine

Au Pérou, deuxième pays du continent le plus touché derrière le Brésil, le système hospitalier est au bord de l’effondrement, notamment à cause du manque d’oxygène. Cela n’a pas empêché l’annonce de la réouverture du site inca du Machu Picchu pour le 1er juillet.

Le Chili a quant à lui corrigé dimanche son bilan des victimes du coronavirus, en y ajoutant 653 décès survenus en mars et avril. Cela porte le total des morts à 2 290. Le pays sud-américain a aussi enregistré des records ces dernières 24 heures, avec 96 décès et 6 405 contaminations.

Assouplissement à Rio et bilan divergents au Brésil

Au Brésil, troisième pays le plus endeuillé au monde, le gouverneur de Rio de Janeiro a annoncé l’assouplissement à partir de samedi des mesures de confinement.

Le gouvernement brésilien à, lui, publié dimanche soir des chiffres divergents pour les décès et contaminations quotidiens. Un premier bilan faisait état de 1 382 morts supplémentaires, et un second de 525. Le deuxième bilan annonçait aussi près de 19 000 contaminations, contre environ 12 500 dans le premier…

Le bilan officiel a en tout cas franchi le seuil des 36 000 morts, sachant que la communauté scientifique au Brésil l’estime largement inférieur à la réalité.

Forte hausse de nouveaux cas en Pologne

La Pologne a enregistré durant le weekend une montée en flèche des infections au coronavirus en particulier liés à une mine de charbon de Zofiowka, dans le sud du pays, a indiqué dimanche le ministère de la Santé.

Le pays a répertorié 1 151 nouveaux cas de Covid-19, dont 576 samedi et 575 dimanche.

Réouvertures à New York

Aux Etats-Unis, où les manifestations anti-racisme dominent désormais l’actualité, le déconfinement se poursuit.

Cette semaine, New York entrera dans la phase 1 du plan de réouverture de ses activités économiques, qui avaient été mises à l’arrêt à cause du Covid-19.

Cette phase 1 autorisera les entreprises du bâtiment et les usines de la capitale économique américaine à reprendre le travail. Les commerces de détail seront autorisés à rouvrir sous une forme restreinte.

Le bilan des dernières 24 heures aux Etats-Unis est de 691 morts, selon l’université Johns Hopkins, contre 3 000 morts par jour au plus fort de la crise.

« Seconde vague » redoutée par Israël

Le gouvernement israélien a annoncé dimanche avoir lancé une première ligne de production permettant de fabriquer deux millions de masques sanitaires par mois afin de se préparer à une « seconde vague » de contaminations au nouveau coronavirus.

Quatorzaine pour les visiteurs au Royaune-Uni

Toute personne arrivant au Royaume-Uni de l’étranger doit observer à partir de lundi une quatorzaine afin d’éviter l’importation de nouveaux cas de coronavirus dans le pays, une mesure à l’efficacité contestée qui affole les secteurs aérien et du tourisme.

Les compagnies aériennes British Airways, easyJ et et Ryanair ont dénoncé dimanche dans un communiqué commun un dispositif « disproportionné » et « injuste ». Elles ont cosigné une lettre officielle adressée vendredi au gouvernement, étape préliminaire à une éventuelle action en justice.

Cette quatorzaine, qui sera réexaminée par le gouvernement britannique toutes les trois semaines, concerne toutes les arrivées par terre, mer et air, que les voyageurs résident ou pas au Royaume-Uni.

Comme porte de sortie, le gouvernement de Boris Johnson réfléchit à instaurer des ponts aériens avec certaines destinations touristiques, comme la France ou l’Espagne, ce qui permettrait de contourner la quarantaine.

Le commerce chinois plombé

La Chine, premier pays touché par le coronavirus, enregistre des chiffres moroses pour son commerce en mai: -3,3% sur un an pour ses exportations et -16,7% sur un an pour ses importations.

L’activité a repris mais les principaux clients en Europe et en Amérique du Nord ont été paralysés à leur tour par le virus.

Plusieurs provinces ont lancé des opérations commerciales à coups de bons d’achat ou de réduction, espérant encourager la consommation.

Nouveaux allègements

Le Danemark poursuit son déconfinement avec la réouverture lundi des piscines et des salles de sport.

L’Irlande doit rouvrir tous ses commerces lundi – hors centres commerciaux – avant la fin des restrictions de déplacement le 29 juin.

Le gouvernement britannique a annoncé dimanche la réouverture des lieux de culte le 15 juin pour la « prière individuelle » ainsi que les commerces non-essentiels.

En Espagne, qui a enregistré 27 000 décès mais a réussi à maîtriser le virus ces dernières semaines, les matches du Championnat de foot reprendront mercredi, après trois mois d’interruption.

En France, les aéroports de Nantes et de Lyon ont rouvert ce lundi, après plus de deux mois et demi d’arrêt.

Plus aucun cas en Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande n’a plus aucun cas actif de coronavirus, ont annoncé lundi les autorités sanitaires après la sortie du dernier patient qui était encore à l’isolement.

Plus aucune nouvelle contamination n’a été recensée depuis 17 jours. Cela faisait une semaine qu’il n’y avait plus qu’un seul cas actif.

En outre, le public sera autorisé dans les stades néo-zélandais samedi lors de la reprise du championnat de Super Rugby dans une version à taille réduite, ont annoncé lundi les organisateurs en claironnant une première mondiale.

« Super Rugby Aotearoa sera la première compétition professionnelle de rugby au monde à permettre un retour massif des fans à l’ère du Covid-19 quand elle reprendra samedi à Dunedin », a indiqué dans un communiqué la fédération New Zealand Rugby.

Les migrants toujours confinés en Grèce

La Grèce prolonge de deux semaines le confinement imposé aux camps de migrants surpeuplés. Les migrants installés en mer Egée et sur le continent seront confinés jusqu’au 21 juin.

Le pays prépare dans le même temps la reprise du tourisme essentiel pour son économie: les aéroports d’Athènes et de Thessalonique rouvriront le 15 juin.

Alcool et malbouffe

La principale responsable de la santé publique au Canada s’est inquiétée dimanche des conséquences de la pandémie du nouveau coronavirus sur la santé mentale de ses concitoyens et du fait que nombre d’entre eux ont accru leur consommation d’alcool et de malbouffe.

Meyer remporte un triathlon à distance

Le recordman du monde du décathlon Kevin Mayer a remporté dimanche un triathlon à distance face au champion du monde allemand Niklas Kaul et à l’Estonien Maicel Uibo, lors d’une compétition d’un nouveau genre, organisée pour combler le vide du calendrier provoqué par la pandémie.

Euronews.com

Lire aussi

Mali: quand Mamadou Sinsy Coulibaly refusait d’aller à l’élection pour la tête du CNP...

Après l’élection de Diadié Sankaré à la tête du Conseil national du patronat du Mali (CNPM), le 26 septembre...

Mali : Premier ministre Moctar Ouane, prise de contact avec le cabinet et les services rattachés...

Moins de 24 h après sa nomination, le Premier ministre de la Transition, Moctar Ouane a tenu à recevoir ses collaborat...

Mali : la liste des Aigles du Mali élaborée pour les deux prochains matches amicaux...

L’équipe nationale de football du Mali, la liste des joueurs pour les deux prochains matches amicaux, a été élabor...

Mali : les raisons du maintien des sanctions de la CEDEAO malgré le choix d’un premier ministre c...

Le Mali est loin  de rétablir  les échanges commerciaux et diplomatiques avec ses voisins &nb...